/news/elections
Navigation

[SONDAGE] Québec 2022: une vraie bataille pour l'opposition officielle

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, poursuit sa remontée, mais «il manquera de temps», selon le sondeur

Coup d'oeil sur cet article

Toujours en terrain majoritaire, François Legault poursuit néanmoins sa lente descente dans les intentions de vote, qui profite au péquiste Paul St-Pierre Plamondon, galvanisé par sa performance aux débats. Mais surtout, la lutte s’annonce serrée pour le poste de chef de l’opposition officielle.

«Cette campagne-ci, ce n’est pas pour se choisir un premier ministre, c’est pour se choisir un chef de l’opposition!» lance le sondeur Jean-Marc Léger, qui a pris le pouls des Québécois à l’aube du dernier blitz électoral vers le scrutin du 3 octobre. 

Intentions de vote au provincial
37% des Québécois choisiraient la CAQ de Legault.
Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti auriez-vous l’intention de voter?
En date du 25 Septembre 2022
NSP/Refus : 0%

Avec 37% d’appuis des électeurs, la CAQ se dirige à nouveau vers un gouvernement majoritaire. Mais ce n’est pas en raison de la bonne performance de François Legault, qui a perdu cinq points depuis le début de la campagne et qui est durement jugé par les citoyens pour sa prestation au dernier débat des chefs.

«Il ne fait que descendre. Pour la CAQ, une chance que l’élection est dans une semaine. La tendance n’est pas bonne, la campagne n’est pas bonne», souligne M. Léger.

Le premier ministre sortant bénéficie toutefois de la «prime à l’urne», puisque ses sympathisants sont plus âgés et sortent davantage voter.  

Évolution des intentions de vote
En date du 25 Septembre 2022
CAQ
PLQ
QS
PCQ
PQ

Remontée du PQ

L’inconnue, c’est le parti qui arrivera deuxième et occupera les banquettes en face du gouvernement à l’Assemblée nationale. La bataille s’annonce serrée. «Ne prenez pas pour acquis que le Parti libéral est l’opposition officielle», prévient le sondeur. 

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

Jusqu’ici, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon apparaissent comme les deux chefs ayant le mieux performé dans ce marathon électoral. Mais la palme du leader de parti ayant orchestré la plus importante remontée revient au péquiste. Il a gonflé ses appuis de six points depuis le déclenchement des hostilités.   

Fermeté de la décision
Est-ce que votre choix au provincial est définitif ou il est possible que vous changiez d’idée?
En date du 25 Septembre 2022

«Il y a vraiment une dynamique qui s’est créée autour de PSPP depuis le premier débat, qui s’est accélérée au deuxième débat. Malheureusement pour lui, il va manquer de temps et heureusement pour François Legault, la campagne se termine le 3 octobre», analyse Jean-Marc Léger.  

Selon les Québécois sondés, le pilote du Parti Québécois a non seulement remporté le dernier affrontement des chefs à Radio-Canada, mais c’est lui qui a fait la meilleure campagne dans la dernière semaine.

«L’approche positive à la Jack Layton, au-delà des clivages, de la division et des attaques personnelles, c’est ce qui marque le plus chez les Québécois», note le sondeur.    

  • Écoutez l'entrevue avec Jean-Marc Léger à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio : 

Le PCQ «a topé»

L’aiguille ne bouge plus du côté d’Éric Duhaime, qui plafonne dans les intentions de vote. «Le Parti conservateur a topé», constate Jean-Marc Léger. Le potentiel de croissance de l’ex-animateur de radio est pratiquement nul, n’étant le second choix que de 6% des électeurs.   

Deuxième choix
26% des Québécois choisiraient le Parti québecois de Paul Saint-Pierre Plamondon.
Parmi les partis politiques provinciaux suivants, lequel serait votre 2e choix?
En date du 25 Septembre 2022
Autre : 26%

Si Gabriel Nadeau-Dubois apparaît toujours comme le chef de l’opposition préféré des Québécois, son rival péquiste lui souffle dans le cou. Grand favori des jeunes, le co-porte-parole de Québec solidaire ne réussit toujours pas à séduire leurs parents.   

Meilleure Opposition à la CAQ
27% des Québécois préfèrent Gabriel Nadeau-Dubois.
Lequel des chefs d'opposition actuels préférez-vous?
En date du 25 Septembre 2022
QS
Gabriel
Nadeau-Dubois
PQ
Paul Saint-Pierre
Plamondon
PLQ
Dominique
Anglade
PCQ
Eric
Duhaime
NSP / Refus : 19%

Une situation qui pourrait grandement nuire aux solidaires le Jour J, puisque les 18-34 ans sortent généralement moins voter que les plus âgés. Pour GND, le taux de participation à l’élection est crucial. «Plus le taux de votation va être fort, plus ça les aide, plus le taux de votation est faible, plus c’est la catastrophe pour QS», signale le sondeur.  

Dominique Anglade arrive en queue de peloton quant à sa performance au dernier affrontement télévisé. Même avec seulement 16% d’appuis, grâce à sa force chez les non-francophones, la libérale peut tout de même encore rêver du siège de chef de l’opposition officielle.  

Meilleure campagne
Paul Saint-Pierre Plamondon arrive en tête.
Lequel des chefs a fait la meilleure campagne la semaine dernière?
En date du 25 Septembre 2022
PQ
Paul Saint-Pierre
Plamondon
QS
Gabriel
Nadeau-Dubois
PCQ
Eric
Duhaime
CAQ
François
Legault
PLQ
Dominique
Anglade
NSP / Refus : 30%

Mais rien n’est acquis. Le Parti libéral est en difficulté dans Maurice-Richard, Verdun, Viau, Laval et même dans la circonscription de Mme Anglade, Saint-Henri–Saint-Anne. Les libéraux risquent fort de perdre les comtés de Laval, de même que de Laporte et de La Pinière, constate le sondeur.

Dominique Anglade devra toutefois s’assurer de faire sortir le vote pour sauver les meubles. «Un non-francophone, ça vote libéral ou ça ne vote pas.»

Gagnant du débat
21% des Québécois pensent que Paul Saint-Pierre Plamondon a gagné le débat.
Selon vous, qui a gagné le débat des chefs diffusé à Radio-Canada le jeudi 22 septembre?
En date du 25 Septembre 2022
PQ
Paul Saint-Pierre
Plamondon
QS
Gabriel
Nadeau-Dubois
PCQ
Eric
Duhaime
CAQ
François
Legault
PLQ
Dominique
Anglade
NSP / Refus : 42%

MÉTHODOLOGIE

Le sondage web a été réalisé auprès de 1023 Québécois-es âgé-es de 18 ans ou plus et ayant le droit de vote au Québec. Les données ont été collectées du 23 au 25 septembre 2022. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1023 répondant-e-s est de ±3,1%, et ce, 19 fois sur 20.


Vous aimeriez vous aussi répondre à des sondages? Inscrivez-vous à LEO, le panel de Léger: https://bit.ly/3raMw62.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux