/entertainment/events
Navigation

Journées de la culture: 7 propositions diversifiées

Les 26es Journées de la culture se déroulent demain, samedi et dimanche

Coup d'oeil sur cet article

Les 26es Journées de la culture proposent, vendredi, samedi et dimanche, une panoplie d’activités gratuites que l’on peut vivre en personne et aussi en ligne. Les comédiens Cynthia Wu-Maheux et Frédéric Pierre sont les porte-parole de cette activité annuelle. Voici sept propositions d’activités qui célèbrent la richesse et la diversité de la culture québécoise. Toutes les propositions sont en ligne à l’adresse journeesdelaculture.qc.ca. 

Clin d’œil à BGL

Photo courtoisie

Le public est invité à réaliser une création inspirée par l’exposition BGL que l’on peut voir en ce moment au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les gens sont invités à amener une boîte de conserve vide et nettoyée afin d’en faire une œuvre d’art à l’image de celles que l’on peut voir dans leur installation Canadassimo. Les artistes de BGL font maintenant carrière en solo.

►Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, les 1er octobre (13 h à 17 h) et 2 octobre (11 h à 17 h) 

Initiation aux trucages 

Photo courtoisie

Cet atelier permettra aux jeunes de voler comme Superman, de disparaître comme Harry Potter ou de prendre la fuite avec un dinosaure à ses trousses comme dans Le monde jurassique. Un maximum de 30 participants seront admis sous la formule premier arrivé, premier servi.

►Espace culturel Richard-Verreau, Château-Richer, 1er octobre 13 h – 15 h 

Portes ouvertes au centre de conservation du Québec

Photo courtoisie

Vous êtes en congé ou libre vendredi après-midi, vous aurez une occasion unique d’entrer dans les coulisses de la conservation et du patrimoine québécois. Des restaurateurs et restauratrices présenteront des ateliers sur l’archéologie-ethnologie, métal-pierre, le bois, les œuvres sur papier, les peintures et les sculptures et textiles.

►Centre de conservation du Québec 1825, rue Semple (Québec), 30 septembre (12 h 30 à 16 h 30) 

Un pique-nique musical

Photo courtoisie

Les élèves du Conservatoire de musique offriront, dans leur cour extérieure, un pique-nique musical. Une activité qui aura lieu à l’intérieur en cas de pluie. Une rencontre-causerie avec le chef d’orchestre Dmitri Zrajveski et une répétition en prévision du concert Esprits romantiques du 3 octobre suivront dans le Studio 29 du Conservatoire.

►Conservatoire musical de Québec, Grand Théâtre de Québec, le 1er octobre à partir de 12 h 30 

Du slam avec Flavie Dufour

Photo d’archives

L’artiste de la parole Flavie Dufour fera un portrait du slam et de ses origines. Elle offrira quelques performances et guidera les participants dans la création d’un slam et dans l’expérimentation de cet art avec des exercices pratiques et ludiques.

►Espace patrimonial Félix-Leclerc, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, 1er octobre à 13 h 30 

De la comédie musicale

Photo courtoisie

Les jeunes de 7 ans et plus pourront s’initier à la comédie musicale avec des ateliers de chant, de danse et de théâtre. Ils auront l’occasion de monter un extrait d’une comédie musicale qui sera présenté lors de l’événement Pleins Feux de l’école Muzikâl. C’est de 10 h à 11 h pour les 7 à 9 ans, de 10 h à 11 h 30 pour les 10 à 12 ans et de 13 h à 16 h pour les 13 ans et plus. Il faut s’inscrire à ecolemuzikal.gmail.com.

►Complexe Samuel-Holland (Québec), le 2 octobre 

Initiation à la calligraphie japonaise

Photo courtoisie

Yumima Tsuyama offre un atelier de calligraphie japonaise qui est ouvert à tous afin de s’initier à l’art traditionnel SHODO. Il sera possible d’écrire son nom en japonais. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en japonais ou en calligraphie. Il faut réserver sa place à l’adresse yumimatsuyama@outlook.com.

►L’atelier Yusui Shoin, 3245, rue Alfred-Nobel (Québec), les 30 septembre (13 h, 15 h et 17 h), 1er octobre (11 h, 13 h, 15 h et 17 h) et 2 octobre (11 h, 13 h,15 h et 17 h)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.