/entertainment
Navigation

À la mémoire de Riopelle

On soulignera son 100e anniversaire à Montmagny

Huguette Vachon
Photo courtoisie, Jean Beaulieu Huguette Vachon, conjointe de Jean-Paul Riopelle, fournira entre 25 et 30 œuvres pour une exposition qui sera présentée à la bibliothèque de Montmagny en 2023.

Coup d'oeil sur cet article

À l’aube du 100e anniversaire de naissance de Jean-Paul Riopelle, la bibliothèque de Montmagny organise une série d’activités pour honorer sa mémoire et faire une immersion dans l’univers du célèbre peintre décédé en 2002.

Au centre de cette commémoration, une exposition, où l’on retrouvera des œuvres provenant de la collection de sa conjointe Huguette Vachon, sera présentée du 16 juin au 10 septembre.

Décédé le 12 mars 2002, à l’âge de 78 ans, le peintre, graveur et sculpteur a passé les dix dernières années de sa vie à sa maison de L’Isle-aux-Grues et dans son atelier de l’île aux Oies dans la MRC de Montmagny.

C’est dans ces lieux, en 1992, qu’il a créé Hommage à Rosa Luxembourg, considéré comme son œuvre phare et que l’on peut voir au Musée national des beaux-arts du Québec.

Conjointe de Jean-Paul Riopelle durant les 16 dernières années de sa vie, Huguette Vachon avoue être très fébrile à la pensée des nombreuses festivités et commémorations qui auront lieu au Québec, à l’échelle canadienne et même en Europe en 2023. 

«Je suis assez fière qu’on le célèbre, enfin, à titre de “grand chef” des arts et de la peinture», a-t-elle lancé, lors d’un entretien téléphonique.

La plupart des toiles qui seront exposées ont été réalisées à L’Isle-aux-Grues et l’île aux Oies et inspirées par ces deux endroits. Des œuvres appartenant à des collectionneurs privés pourraient s’ajouter à celles – entre 25 et 30 – propriétés de Huguette Vachon.

«Le Jean-Paul Riopelle que j’ai connu est celui de L’Isle-aux-Grues et de l’île aux Oies où il a vécu. Jean-Paul aimait beaucoup la lumière qui était présente du côté du fleuve. Il est ancré dans la région de Montmagny», a-t-elle fait remarquer.

Un monument 

Les activités entourant le 100e anniversaire de Riopelle seront lancées, samedi à 13h30, à l’occasion des Journées de la culture. Accompagnés par des spécialistes en arts visuels, les gens pourront participer, à la bibliothèque municipale de Montmagny, à un atelier de création à la manière de Riopelle.

La bibliothèque lancera, le 7 octobre, jour de la naissance de Riopelle, un programme scolaire qui a pour objectif de le faire connaître et d’enseigner la culture locale basée sur le patrimoine de Montmagny.

Le 12 mars, date du décès de l’artiste, on inaugurera un monument à sa mémoire. Il pourrait être érigé sur le site où a eu lieu, en 1991, l’exposition Riopelle-Bourgault.

En mai, une croisière commentée sillonnera les décors de l’archipel de L’Isle-aux-Grues qui ont inspiré Riopelle. On inaugurera, plus tard, en 2023, un centre de conservation, rattaché à la bibliothèque, où l’on retrouvera des œuvres et des objets qui ont appartenu à l’artiste.


Tous les détails sont en ligne à ville.montmagny.qc.ca/riopelle

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.