/news/elections
Navigation

La CAQ en avance sur le PCQ en Beauce

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les conservateurs misent notamment sur la Beauce afin de faire une percée électorale, des sondages indiquent que la Coalition Avenir Québec (CAQ) disposerait d’une large avance dans les deux comtés beaucerons. 

• À lire aussi: La pression s’accentue sur QS à Sherbrooke

• À lire aussi: Élections 2022 : Tout savoir sur la violence armée

• À lire aussi: Les personnes handicapées sont-elles les grandes oubliées de la campagne électorale?

Le parti de François Legault récolte 57% des intentions de vote des électeurs décidés dans Beauce-Nord, et 54 % dans Beauce-Sud, selon deux sondages Mainstreet réalisés par appels automatisés mardi dernier pour le compte de la CAQ. Le Parti conservateur du Québec (PCQ) d’Éric Duhaime serait loin derrière avec un score de 27% dans les deux circonscriptions.

Les trois autres partis sont tout simplement absents de la course. Aucun d’entre eux n’atteint la barre des 10%, ni dans Beauce-Nord, ni dans Beauce-Sud.

Les deux candidats du PCQ, soit le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, et l’avocat Jonathan Poulin, sont pressentis pour des luttes plus serrées, mais se retrouveraient dans le rétroviseur des députés caquistes, Luc Provençal et Samuel Poulin.

L’ampleur de l’avance de la CAQ a de quoi surprendre, en particulier dans Beauce-Sud, où les deux formations politiques semblent être au coude à coude. Le site de projections électorales Qc125 place, par exemple, les conservateurs à 39%, deux points seulement derrière la CAQ. Et dans Beauce-Nord, six points sépareraient les deux partis, selon la même plateforme.

Le taux de satisfaction des Beaucerons à l’endroit du gouvernement de François Legault serait également très élevé, si l’on en croit ces coups de sonde: il atteindrait 63% dans Beauce-Nord et 60% dans Beauce-Sud.

Méthodologie

Les deux sondages ont été réalisés le 27 septembre dernier à partir d’appels robotisés. Dans Beauce-Sud, 473 personnes de 18 ans ou plus et ayant le droit de vote au Québec ont été sondées, alors que leur nombre a été de 561 dans Beauce-Nord. Les réponses ont été pondérées statistiquement en utilisant les renseignements démographiques du recensement de 2016. La marge d’erreur du sondage est de ±4,5%, 19 fois sur 20.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux