/finance
Navigation

Le PIB du Canada presque inchangé en juillet

Coup d'oeil sur cet article

Le produit intérieur brut réel (PIB) a augmenté de 0,1% en juillet 2022, après avoir affiché une hausse similaire en juin (+0,1%), selon les données de Statistique Canada publiées jeudi. 

• À lire aussi: Le PIB du Québec en hausse de 0,3 % au second trimestre

Les industries productrices de biens ont enregistré une hausse de 0,5% en juillet tandis que les industries productrices de services ont légèrement reculé (-0,1%). Selon Statistique Canada, 11 des 20 secteurs d'activité ont affiché une croissance.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 1,9% en juillet, après avoir enregistré de légères baisses au cours des deux mois précédents.

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a lui aussi enregistré une hausse (+3,2%) en juillet.

À l’inverse, le secteur de la fabrication a fléchi de 0,5% en juillet. Il s'agit d'une troisième baisse en quatre mois, a précisé Statistique Canada. Le commerce de gros a lui aussi diminué (-0,7%) en juillet, en baisse pour une cinquième fois en six mois.

De son côté, le secteur du commerce de détail a fléchi de 1,9% en juillet pour finalement s’établir à son plus bas niveau depuis décembre 2021.

Le secteur des services d'hébergement et de restauration a fléchi de 1% au cours de ce même mois. «Il s'agit de la première baisse depuis janvier, lorsque le niveau d'activité dans le secteur a diminué en raison du variant Omicron de la COVID-19», a noté Statistique Canada.

«Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel est resté essentiellement inchangé en août. Les hausses dans les secteurs du commerce de détail et de gros ainsi que dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ont été contrebalancées par des baisses dans le secteur de la fabrication et le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz», a ajouté l’organisme fédéral.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.