/news/elections
Navigation

Propos sur l'immigration: Jean Boulet devrait retirer sa candidature, estime Éric Duhaime

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre sortant et candidat caquiste, Jean Boulet, devrait retirer sa candidature dans Trois-Rivières à cause de ses récentes déclarations sur l’immigration, estime Éric Duhaime.

• À lire aussi: Jean Boulet «disqualifié» du poste de ministre de l’Immigration, dit Legault

• À lire aussi: Français: «Suicidaire» d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an pour la nation québécoise, selon Legault

C’est ce que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a affirmé, jeudi en début d’après-midi, en point de presse. 

D’après lui, «M. Boulet s’est disqualifié. Il ne doit plus être sur les bulletins de vote [...] Les gens de Trois-Rivières, c’est pas des citoyens de seconde classe. Ils ont le droit d’avoir un député qui aspire aux grandes fonctions. Si le gars s’est disqualifié pour aspirer aux grandes fonctions, il n’a pas d’affaire à être député de Trois-Rivières.»   

Plus tôt en journée, dans une entrevue avec CHOI FM, Éric Duhaime n’avait pas directement réclamé la tête du ministre. Il avait plutôt dit ne pas comprendre que «ce gars-là [soit] encore candidat de la CAQ ce matin», alors que le premier ministre Legault a lui-même affirmé que son ministre de l'Immigration s'était «disqualifié».  

Pour promouvoir l'activité physique, Éric Duhaime a couru jeudi matin sur les plaines d'Abraham.
Photo Taïeb Moalla
Pour promouvoir l'activité physique, Éric Duhaime a couru jeudi matin sur les plaines d'Abraham.

Si le ministre sortant de l'Immigration reste tout de même dans la course, Éric Duhaime appelle les électeurs à lui montrer la porte lundi prochain.  

Pas raciste

«Il s’est quand même excusé. Je ne l’accuse pas d’être un raciste, mais je pense que ses commentaires sont tellement déplacés que ça le disqualifie. Ce que je ne comprends pas, c’est que M. Legault dit qu’il est disqualifié et, dans la même phrase, il veut que le monde vote pour lui le 3 octobre», s’est-il indigné. 

À défaut d’un retrait de candidature, le chef conservateur a lancé cet appel aux Trifluviens: «Je demande aux électeurs de le disqualifier eux autres aussi. Il faut que, le 3 octobre, il soit battu à plate couture».   

Jean Boulet, ministre sortant de l’Immigration, a affirmé la semaine dernière que 80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». Il s’est excusé par la suite.  

Division générationnelle

D’autre part, le chef conservateur s’est inquiété de «la division générationnelle» qui se dessine de façon marquée au Québec. Selon plusieurs sondages, les conservateurs font leurs meilleurs résultats chez les jeunes, alors que les aînés semblent se détourner du parti. 

«Ça m’inquiète beaucoup de voir l’écart qui est en train de se creuser [...] C’est pas une fracture qui est souhaitable», a-t-il laissé tomber en appelant les jeunes conservateurs à convaincre leurs parents et leurs grands-parents de voter pour le PCQ. 

Il a également prié les électeurs plus âgés de «penser à l’avenir» et de «regarder en avant» au moment de voter.  

Pourquoi les aînés semblent délaisser le PCQ? «Depuis 2-3 ans, le premier ministre du Québec véhicule la peur. Nous, on véhicule plus un message d’espoir», a-t-il expliqué. 

Le chef conservateur a ajouté que «les personnes âgées ont été moins affectées par les mesures sanitaires abusives du gouvernement Legault. C’est sûr qu’un couvre-feu quand tu as 22 ans, ça t’affecte peut-être plus que quand tu as, comme moi, 53».  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux