/news/elections
Navigation

Propos sur l'immigration: selon Dominique Anglade, Jean Boulet ne peut plus être ministre

Coup d'oeil sur cet article

SHERBROOKE | Jean Boulet ne peut demeurer ministre après les propos qu’il a tenus sur les immigrants, affirme la cheffe libérale Dominique Anglade.

• À lire aussi: Jean Boulet «disqualifié» du poste de ministre de l’Immigration, dit Legault

• À lire aussi: Propos sur l'immigration: Éric Duhaime «ne comprend pas» que Jean Boulet soit encore candidat

«Oui, évidemment, il s’est disqualifié pour tout», a commenté Mme Anglade jeudi matin, après un déjeuner avec ses candidats de la région de l’Estrie. 

Le ministre sortant de l’Immigration a affirmé la semaine dernière que 80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». Il s’est depuis excusé en disant «avoir mal exprimé sa pensée».   

Le premier ministre François Legault a rapidement déclaré que M. Boulet s’était «disqualifié» pour l’Immigration, sans toutefois préciser s’il pourrait obtenir un nouveau portefeuille dans un prochain mandat. En plus de l’Immigration, Jean Boulet est actuellement ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.  

«Je ne comprends même pas qu’il soit encore ministre, à l’heure où on se parle, puisqu’il est disqualifié, mais c’est le disqualifié de tout. Est-ce que c’est quelqu’un qui pourrait être ministre dans un autre ministère, avec des propos qu’il a tenus comme ceux-là? En tout cas, ce ne sera jamais le cas sous un gouvernement libéral», affirme Mme Anglade.  

Contrairement à Éric Duhaime un peu plus tôt, la cheffe libérale n’a pas été jusqu’à questionner publiquement la candidature de M. Boulet pour la CAQ.   

Quant aux propos du premier ministre François Legault, selon qui il serait «suicidaire» d’accepter plus d’immigrants, Dominique Anglade les qualifie de «indignes».  

La cheffe libérale déplore le climat de la campagne électorale actuelle. «Honnêtement, de mémoire de femme, de mémoire des dernières années, tenir de tels propos, moi je ne les ai pas vus en politique», souligne-t-elle.  

Vidéo sur la CAQ

La cheffe libérale a par ailleurs donné son approbation à une vidéo diffusée par son député Monsef Derraji. Il s’agit d’un montage en noir et blanc des déclarations caquistes sur l’immigration depuis 2018. Le tout a des allures de publicités négatives à l’américaine.  

«Tout le contenu a été écrit par la CAQ, a raillé Dominique Anglade. Alors, non, je la trouve très bien, cette vidéo.» 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux