Chanson aux paroles sexistes sur TikTok: «On n’a pas choisi cette musique-là», explique Gabriel Nadeau-Dubois
Coup d'oeil sur cet article
Gabriel Nadeau-Dubois assure qu’il ignorait les paroles sexistes de la chanson sur laquelle il a dansé avec sa collègue Manon Massé, le temps d’une vidéo TikTok proposée par l’influenceuse Emna Achour.
• À lire aussi: Les porte-paroles de QS dans une danse TikTok aux paroles sexistes
«On n’a pas choisi cette musique-là», a expliqué le co-porte-parole de Québec solidaire, après que sa participation à cette vidéo lui a valu des critiques.
Dans une courte vidéo d’une dizaine de secondes mise en ligne mardi par l’humoriste Emna Achour, on aperçoit Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé offrir leur interprétation d’une danse virale sur TikTok empruntant la musique du rappeur KJ et de sa chanson Hit You With The Blick.
«On entendait très faiblement la musique, je n’ai jamais reconnu la chanson», a raconté M. Nadeau-Dubois, lorsqu'il a été questionné à ce sujet, vendredi.
Pour la petite histoire, le tournage a eu lieu tout juste avant que n’éclate la controverse du vol de tract péquiste par sa candidate dans Camille-Laurin, qui s’est finalement désistée.
Humoriste féministe
C’est à l’invitation d’Emna Achour, qui se décrit elle-même comme «féministe anti-raciste et écolo», que les deux co-porte-paroles ont accepté de se prêter au jeu.
«À une certaine époque, les politiciens se faisaient demander les photos. Après ça, c’était les selfies. Aujourd’hui, les politiciens se font souvent demander des TikTok», a nuancé M. Nadeau-Dubois.
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Nantel-Durocher, tous les jours 15h00, en direct ou en balado sur QUB radio :
«Une jeune femme, elle-même fièrement féministe, nous approche, dit à Manon et moi : “Eille, ça vous tente-tu de faire un TikTok?” C’est elle qui l’a filmé, on l’a fait pour son Instagram à elle, ce n’est pas un vidéo qui a été produit par Québec solidaire», a-t-il raconté.
Réalité de 2022
«Si ça avait été notre vidéo, qu’on produisait nous-même, on n’aurait pas choisi une chanson avec des paroles comme celle-là», a-t-il assuré, sans vouloir minimiser les paroles qu’on peut entendre dans cette chanson.
«C’est la réalité des campagnes en 2022, a-t-il laissé tomber. (...) Les choses vont vite à l’ère des réseaux sociaux. Je pense que c’est une histoire qui nous rappelle qu'il faut faire preuve d’une certaine prudence, puis on va le faire.»
«On ne peut pas décider à la place des gens, les chansons, les tounes que les gens vont mettre, a-t-il ajouté. Je ne veux pas minimiser les paroles elles-mêmes. Quand je les ai entendues, bien sûr qu’elles m’ont dérangé.»
«Elle-même, c’est une influenceuse féministe, elle nous a dit qu’elle-même n’avait pas pleinement conscience des paroles de cette chanson-là, a-t-il relaté. (...) Moi, je ne vais pas microgérer les comptes TikTok de chaque personne que je rencontre. Elle nous a dit d’ailleurs qu’elle était désolée, on a eu des contacts avec elle, ce n’est pas ce qu’elle souhaitait.»