Délices à la citrouille épicée
Coup d'oeil sur cet article
Café au lait à la citrouille épicée, muffin et scone aux épices, l’incontournable tarte à la citrouille, beigne, crème glacée... L’automne n’est pas uniquement synonyme de journées plus fraîches et corvées de ramassage de feuilles, mais aussi des délices à la citrouille épicée !
C’est le moment idéal d’enfiler une laine supplémentaire, puis de faire une marche vers le petit café ou la boulangerie du coin à la rencontre des créations aux épices qui réconfortent tant.
Nous Sommes Café
Nous Sommes Café est un adorable café offrant des spécialités caféinées internationales, comme on en trouve rarement à Montréal. C’est ici que l’on peut mettre la main sur un café Dalgona, un latté matcha à la fraise, un latté noir (avec charbon actif) ou un einspanner*, question de briser la routine. À l’automne, on craque pour l’einspanner aux épices !
*L’einspanner est une boisson très populaire de Vienne, composée d’une double dose d’espresso surmontée d’une crème épaisse fouettée. Divin.
►instagram.com/noussommes.cafe/?hl=fr
►180, rue Prince-Arthur Est, Montréal
►333, De La Gauchetière Ouest, Montréal
Chez Mère Grand
Ce petit café de quartier saura vous apporter tout le réconfort et la gourmandise nécessaires pour traverser les premiers blues de l’automne. Ici, nous avons droit aux délices toujours cuisinés maison (et avec amour) de Barbara, servis par son conjoint – et barista par la même occasion. Le café au lait à la courge, réalisé avec un caramel de courge aux épices maison, ainsi que la tarte à la citrouille sont deux incontournables de la saison.
►800, rue Berri, Montréal
Café Zezin
Celui qui est maître dans l’art de la méthode d’extraction de café de type Aeropress – remportant d’ailleurs les grands honneurs lors de la compétition internationale Aeropress en 2021 – entame l’automne de manière enthousiaste avec plusieurs créations estivales. En plus des traditionnels lattés et tartelettes à la citrouille, le Café Zezin est aussi l’endroit pour découvrir de nombreuses spécialités brésiliennes, telles que le brigadeiro, le gâteau roulé à la goyave, l’alfajor, et bien plus.
►2351, rue Jean-Talon Est, Montréal
Olodge Café
Le Olodge Café, situé à Piedmont, dans les Laurentides, rassemble sous un même toit amateurs de café et amoureux de plein air. Latté à la citrouille épicée en main, on explore non pas les sentiers du P’tit Train du Nord, mais plutôt les deux étages en zieutant pour votre prochain article de randonnée. Une fois posé, on flanche pour un sandwich, un bol smoothie, ou... un scone à la citrouille !
►670, boul. des Laurentides, Piedmont
►Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.