La mairesse Plante obtient un diplôme d’honneur de l’UdeM
Coup d'oeil sur cet article
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est vu remettre le prix de diplômée d’honneur de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal (UdeM).
• À lire aussi: Valérie Plante préoccupée par les soupçons de trafic de drogue pesant sur Ricova
Elle devient la première récipiendaire de ce prix, qui a été créé cette année par la FEP afin de reconnaître la contribution «exemplaire» de ses diplômés à l’avancement de la société.
«Valérie Plante a marqué l’histoire en 2017 en devenant la première mairesse de Montréal. Mais surtout, elle incarne une qualité que partagent tous les étudiants de la FEP. Je parle de son audace. Nous sommes fiers de la compter parmi nos diplômés», a souligné Daniel Jutras, recteur de l’UdeM.
Mme Plante est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en muséologie de l’UdeM. Elle détient également un certificat d’intervention en milieu multiethnique de la FEP.
Avant de faire le saut en politique, Mme Plante a été chargée des communications dans différents organismes culturels, dont le Centre d’exposition de l’UdeM.
«Quand on fait de la politique, on a une personnalité publique, et notre rôle nous amène à recevoir des critiques. Je me suis rendu compte que je suis plus habituée à recevoir des critiques que de beaux mots. Je suis un peu déstabilisée», a confié, émue, Mme Plante.
C’est à l’âge de 19 ans qu’elle est arrivée à Montréal, en provenance de l’Abitibi, afin d’y poursuivre ses études. Son parcours, plutôt atypique en politique, démontre selon elle que «tout est possible dans la vie».
«J’aimerais aussi souligner la valeur de l’approche interdisciplinaire que j’ai acquise et qui a marqué mes études en sciences sociales. C’est ce qui m’a préparé à ma tâche de mairesse. C’est cette idée de toujours aller plus loin», a-t-elle révélé.
Elle a également souligné l’influence qu’a eu l’université pour le développement de son esprit critique et l’importance d’avoir accès à une éducation supérieure «accessible et abordable».