«La réconciliation, c’est la responsabilité de tous les Canadiens», dit Justin Trudeau
Coup d'oeil sur cet article
En cette deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Justin Trudeau accorde l’essentiel de son horaire à des activités en l’honneur des peuples autochtones, tandis que le Parlement est à l’arrêt.
• À lire aussi: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation: encore du travail à faire
• À lire aussi: Communautés autochtones: Legault ouvert à l’apprentissage des langues traditionnelles à l’école
• À lire aussi: La langue innue est aussi en danger au Québec
L’année dernière fut une occasion ratée pour le premier ministre. Il avait créé un tollé après avoir profité de la première édition de la Journée dans l’histoire du pays pour prendre congé à la plage de Tofino, en Colombie-Britannique, avant de s’excuser abondamment.
M. Trudeau a tenu à réparer les pots cassés, en assistant à deux cérémonies plutôt qu’une, la première ayant eu lieu tôt en matinée à Niagara Falls.
«La réconciliation, c’est la responsabilité de tous les Canadiens. C’est important de donner l’espace aux voix et aux histoires autochtones et de reconnaitre la vérité», a-t-il déclaré.
Le premier ministre a livré un discours optimiste quant à l’avenir du pays et de la réconciliation, en revenant à la fois sur les affres du passé, mais en se disant certain que les Premières Nations sont «indissociables» de l’avenir du Canada.
Plusieurs personnalités étaient dans l’audience, incluant Phyllis Webstad, la femme à l’origine de la campagne de commémoration des survivants des pensionnats autochtones, où l’orange est à l’honneur.
M. Trudeau a lui-même revêtu un t-shirt orange sous son veston, sur lequel est affixée une broche symbolisant un t-shirt orange miniature.
Les activités du gouvernement fédéral et de l’ensemble des fonctionnaires fédéraux sont à l’arrêt.
Le premier ministre doit assister à une seconde cérémonie à Ottawa en après-midi.
Dans la capitale fédérale, le pont Champlain sera illuminé en orange du coucher de soleil jusqu’à 21 h 30.