/news/elections/heure-juste
Navigation

L’heure juste: le PCQ n'a pas d'étude pour appuyer la déclaration de son chef sur l'augmentation du gaz naturel pour encore 50 à 60 ans

L’heure juste: le PCQ n'a pas d'étude pour appuyer la déclaration de son chef sur l'augmentation du gaz naturel pour encore 50 à 60 ans
Photo d'archives Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair. 


L'ÉNONCÉ 

De passage à Tout le monde en parle dimanche dernier, Éric Duhaime a mentionné qu’on en a encore pour 50 à 60 ans d’augmentation de la demande du gaz naturel. Il affirme que le gaz naturel du Québec serait plus écologique que celui d’autres régions du monde et que l’argent que l’État en tirerait serait investi dans la transition énergétique.

LES FAITS 

Si l'on se fie aux propos d'Éric Duhaime, l'augmentation de la demande de gaz se poursuivra jusqu'en 2070 ou 2080. Or, il nous a été impossible de trouver une preuve récente. Le Parti conservateur du Québec (PCQ) nous réfère à des sources qui indiquent que la demande de pétrole et d’énergie sera plus élevé dans 30 ans, et non 50 ou 60 ans comme le laisse entendre M. Duhaime.

Selon les informations fournies, en 2040 ou 2050, le monde utilisera plus d’hydrocarbures qu’à l’an 2000, la demande mondiale de pétrole augmentera de 9% d’ici 2045 et la demande d’énergie à l’échelle planétaire sera 47% plus élevée dans 30 ans.

Sans vouloir trancher, la professeure agrégée Darlene Himick de l’Université d’Ottawa mentionne qu’il existe plusieurs études sur le sujet avec des lignes du temps, des géographies et des paramètres différents. Il ne suffit que de trouver une étude pour prouver son point.


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits. 
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux