PLQ: Dominique Anglade «convaincue» de faire des gains hors Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Loin de s’avouer vaincue, la cheffe libérale Dominique Anglade assure que son parti remportera de nouveaux sièges à l’extérieur de l’île de Montréal, le 3 octobre prochain.
• À lire aussi: Dominique Anglade restera cheffe du Parti libéral à l’issue du scrutin
• À lire aussi: Propos sur l'immigration: selon Dominique Anglade, Jean Boulet ne peut plus être ministre
«Le 4 octobre prochain, je pense qu’il va y avoir bien des surprises», a déclaré Mme Anglade en évoquant le lendemain des élections qui auront lieu lundi prochain.
Questionnée sur sa capacité à représenter l’ensemble du Québec si le PLQ fait élire uniquement des députés sur l’île de Montréal, Dominique Anglade a rejeté la prémisse et s’est dit «convaincue» de faire des gains hors de la métropole.
«Je pense que les Québécois sont en train de regarder pis de décider», dit-elle.
La cheffe libérale a nommé les circonscriptions de Huntingdon, Orford et Soulanges – visitées au cours des deux derniers jours – comme de potentiels sièges qui pourraient passer aux mains des libéraux, lundi prochain. Celles-ci étaient autrefois représentées par le PLQ mais ont été remportées par la CAQ en 2018.
Sa formation compte également Ungava, où la cheffe sera dimanche, parmi les comtés prenables.
Dominique Anglade a également réitéré son intention de demeurer en poste au lendemain des élections. «Je vais être la cheffe le 3 octobre, le 4 octobre, le 5 octobre. Pour un bon moment. Pour les quatre prochaines années et au-delà», a-t-elle déclaré.
Château de cartes
Malgré l’optimisme affiché par Mme Anglade, le site de projections électorales Qc125 accorde entre 15 et 25 sièges au PLQ, soit moins que les 27 remportés en 2018.
Avec 16% d’intentions de vote, le vote populaire des libéraux pourrait aussi subir un recul important par rapport aux 25% récoltés lors des élections de 2018.
L’itinéraire de la caravane libérale montre également que le parti cherche à conserver certaines circonscriptions autrefois considérées comme des châteaux forts libéraux. Jeudi, Mme Anglade a rencontré des partisans dans le comté de La Pinière, représenté par le député sortant Gaétan Barette. Elle y retourne également vendredi.
La cheffe libérale se rendra également dans Laporte, pour une deuxième fois en un peu plus d’une semaine. «Il n’y a plus de château fort, c’est plutôt un château de cartes», a récemment confié le candidat libéral Mathieu Gratton au quotidien Le Devoir.