Québec 2022: les ambulanciers réclament la mise en place d’un ordre
Coup d'oeil sur cet article
À quelques jours de la fin de la campagne électorale, la Corporation des paramédics du Québec a réclamé aux partis politiques en course de se prononcer en faveur de la création d’un ordre professionnel pour les ambulanciers, une façon d’éviter «d’autres drames et mieux protéger le public».
La refonte du système de santé et l’amélioration de la première ligne de soins ne pourront se faire sans les ambulanciers, a soutenu l’organisation.
La mise en place d’un ordre professionnel pour les ambulanciers serait la première étape des solutions à apporter pour améliorer les délais de prise en charge des patients et les temps d’attente dans les urgences.
«Cela permettrait de pleinement contribuer au système et à plus efficacement et équitablement prendre en charge des patients partout sur le territoire du Québec», a avancé vendredi par communiqué le directeur général de la Corporation, Nicolas Morin.
Près de 80% des ressources ambulancières seraient d’ailleurs favorables à cette idée, selon deux sondages menés par l’organisation. Environ 75% des répondants du grand public se sont aussi dit enclin à ce que les ambulanciers jouent un plus grand rôle dans le système.
Les ambulanciers souhaitent également être en mesure de participer au traitement des cas non urgents au domicile des appelants ou faire du référencement en milieu hors hospitalier, ce qui n’est actuellement pas possible malgré leur formation médicale.
«Alors que nous sommes formés pour tout ça, pour l’instant nous avons l’impression que nous sommes toujours considérés comme des transporteurs de patients et non des cliniciens comme nous le sommes réellement. C’est un non-sens!», a soutenu la Corporation.
Les partis politiques doivent donc offrir un échéancier précis de leur vision pour les ambulanciers québécois, ont exigé ces professionnels de la santé.