/sports/opinion/columnists
Navigation

Entreposées en toute sécurité

Campeau bernaches
Photo courtoisie Il existe de nombreux modèles de cabinets, d’armoires et de coffres-forts comme ce Sporter 23 Closet. Il y en a pour tous les besoins, tous les budgets et tous les goûts.

Coup d'oeil sur cet article

Une fois à la maison ou au chalet, les armes de chasse ou de tir de précision doivent être rangées de manière sécuritaire et responsable.

• À lire aussi: Cinq arcs de chasse performants

• À lire aussi: Arbalètes: ces incroyables engins de chasse

• À lire aussi: L’histoire des fusils de chasse

Tous les propriétaires doivent fixer un dispositif de verrouillage comme un cadenas ou un câble de sûreté, de façon à rendre ses armes à feu inopérantes, ou bien retirer le verrou. Ils ont également le choix de les verrouiller dans une armoire, un contenant ou une pièce qui ne peuvent être forcés facilement.

Bon nombre d’adeptes se servent d’un cabinet de rangement pour y loger son arme ou ses armes de chasse. Pour en apprendre plus sur le sujet, j’ai parlé à Rudy Vendittelli, de Dante Sports, sur la rue Saint-Dominique, à Montréal. Voici un résumé de ses propos :

À la base

De nombreux sportifs possédant quelques armes veulent juste les ranger dans un contenant réglementaire pour que personne n’y ait accès. Une armoire de sécurité comme la Stack-On 8 Armes est alors tout indiquée. Construite en acier mince, elle ne pèse que 70 lb.

D’une taille de 10 x 21 x 55 po, on peut y positionner 8 carabines ou fusils. Elle est dotée d’un système de verrouillage en trois points.

Prix : 190 $

De Luxe

« Certains nemrods possèdent de dispendieux calibres, des modèles qui leur sont chers ou des legs familiaux. Ces personnes veulent donc prendre les grands moyens pour préserver ces biens. Il existe des coffres-forts qui, en plus de protéger, offrent élégance, sécurité, protection antifeu et une solution de stockage optimale », explique M. Vendittelli.

Un modèle comme le Sporter - 23 Closet, de Browning, contient – comme le dit bien son nom – 23 armes sans restriction dans un volume de 20 pi3. Ses dimensions sont de 58 x 29.5 x 20 po. 

Ce poids lourd de 495 lb, fabriqué avec un acier de calibre 12, est capable de résister à une chaleur intense de 1400 °F pendant 60 min. Il est littéralement bâti comme un Fort Knox miniature, et il est possible de choisir sa couleur et de l’équiper avec une combinaison à chiffres ou un mécanisme à clé. La porte de la voûte est activée par une barre triangulaire qui scelle le tout. Des séparateurs ajustables, des poches, des ganses, etc., vous permettent de tout garder bien en place. Prix : 3100 $

Si vous avez besoin de plus d’espace, il y a même des modèles comme la Rawhide, lequel peut contenir jusqu’à 49 armes. Il s’agit du nec plus ultra en matière de luxe, de protection. Au niveau de la sécurité, ils dépassent les normes antieffraction (UL RSC) et les normes certifiant le procédé de fabrication (VDMA). Complètement personnalisables, avec leurs aménagements intérieurs de qualité, ils sont le parfait écrin pour vos armes à feu et tous vos objets personnels.

La firme Browning fabrique aussi des portes de voûte comme on les voit dans les banques.


► Je vous invite à me suivre sur Facebook.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.