/news/green
Navigation

Plus de 50 000 familles toujours sans électricité dans les Maritimes

Plus de 50 000 familles toujours sans électricité dans les Maritimes
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 50 000 familles des Maritimes vivaient toujours sans électricité, dimanche matin, une semaine après le passage de l’ouragan Fiona dans l’est du Canada. 

• À lire aussi: Un terrain de chasse du requin blanc découvert près des Îles-de-la-Madeleine?

• À lire aussi: Votons, car l'avenir en dépend

En matinée, la Nouvelle-Écosse cumulait toujours un peu plus de 6000 pannes qui privaient d’électricité quelque 31 500 ménages, en grande majorité le long de la côte nord de la province et dans le sud-est de l’île du Cap-Breton, aux environs de Sydney et Louisbourg.

Les centaines d’équipes déployées dans la province sont confrontées à de très lourds dégâts, si bien qu’ils doivent consacrer beaucoup de temps à résoudre chaque panne.

«Dans plusieurs cas, les arbres tombés sont si gros que de l’équipement lourd ou des grues sont les seuls moyens de les déplacer, pour permettre aux équipes de passer et de commencer les réparations, la reconstruction pour restaurer le courant. Ça fait en sorte que la restauration du réseau est très complexe et nécessite plusieurs équipes travaillant pendant de nombreuses heures», a expliqué Nova Scotia Power dimanche matin.

Plus de 1500 travailleurs sont mobilisés pour continuer à rebrancher les Néo-Écossais, panne après panne.

L’Île-du-Prince-Édouard, qui a été elle aussi grandement dévastée par Fiona, vit un scénario similaire.

Les autorités dénombraient, dimanche matin, un peu plus de 23 000 clients toujours dans le noir aux quatre coins de la province, avec une concentration plus marquée de pannes autour de la capitale Charlottetown.

Environ 200 équipes sont déployées à la grandeur de la province pour dégager la végétation et reconstruire le réseau électrique.

Au pire de la tempête, la Nouvelle-Écosse avait connu une pointe d’environ 430 000 pannes, contre plus de 80 000 sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.