/news/society
Navigation

Prêt à fracasser le record Guinness

Le plus grand labyrinthe traditionnel de maïs au monde est possiblement à La Pocatière

Labyrinthe La Pocatière 2
Photo courtoisie Situé sur le bord de la route 132 à La Pocatière, le labyrinthe fait 254 952 mètres carrés et compte 21 kilomètres de sentiers.

Coup d'oeil sur cet article

Après quatre mois de labeur et de sueur, le plus gigantesque labyrinthe au monde, qui fait l’équivalent de 55 terrains de football, est officiellement prêt, et le concepteur québécois repart à la chasse au record Guinness.

• À lire aussi: [VIDÉO] Le labyrinthe de La Pocatière est maintenant le plus gros au monde

• À lire aussi: Le plus grand labyrinthe au monde est à La Pocatière

• À lire aussi: 8 anecdotes croustillantes survenues dans le labyrinthe géant

• À lire aussi: Un labyrinthe colossal dans le Bas-Saint-Laurent

En pause forcée depuis deux ans en raison de la pandémie, le Grand Labyrinthe Kamouraska est de nouveau ouvert aux visiteurs jusqu’à l’Halloween, le long de la route 132, à La Pocatière.

Pour la 7e édition, Luc Pelletier a arraché de ses mains les cotons de maïs, un à un, sur 21 kilomètres de sentiers. Le labyrinthe est d’une superficie de 63 acres.

« Pour les gens de Québec et de Montréal, on peut dire qu’il entre 11 magasins IKEA dans mon labyrinthe », dit l’homme en riant. « J’ai perdu 10 livres, c’est meilleur pour la santé qu’un record de mangeur de hot-dogs », ajoute-t-il à la blague.

Tentative échouée en 2019

Luc Pelletier, le concepteur du labyrinthe.
Photo courtoisie
Luc Pelletier, le concepteur du labyrinthe.

Luc Pelletier n’en est pas à sa première tentative pour que son exploit se retrouve dans le Livre des records Guinness. En 2019, il croyait bien que la partie était gagnée, mais son labyrinthe de 71 acres ne respectait pas certaines normes de la célèbre organisation.

Sur son parcours, il manquait de cul-de-sac et les chemins n’étaient pas tous de dimensions égales. Cette fois, le concepteur a mis toutes les chances de son côté et il espère que son projet sera reconnu comme le plus grand labyrinthe de maïs au monde.

Le processus d’homologation prend trois mois, explique Luc Pelletier, qui vient à peine d’entamer les démarches.

« Nous avons déjà commencé à remplir les documents », confirme-t-il, en ajoutant que les photos, les plans et les dimensions du labyrinthe doivent notamment être fournis.

Il admet qu’un labyrinthe aux États-Unis est d’une superficie de 110 acres, mais qu’il a été fait avec de la machinerie agricole et qu’il ne répond pas aux exigences de Guinness. Depuis 2014, le record de 60 acres est détenu par un promoteur de la Californie.

Des visiteurs par milliers

Le labyrinthe est divisé en cinq parties, dont la partie numéro 2, qui se trouve en plein cœur du champ de maïs.
Photo courtoisie
Le labyrinthe est divisé en cinq parties, dont la partie numéro 2, qui se trouve en plein cœur du champ de maïs.

Bon an, mal an, ce sont entre 10 000 et 20 000 visiteurs de partout au Québec qui se lancent dans le labyrinthe. Celui-ci est divisé en cinq parties, ce qui le rend accessible à tous.  

« C’est familial. Tu fais une partie à la fois et tu peux arrêter quand tu veux. Des gens arrivent avec leur sac à dos, des bouteilles d’eau, des collations et passent un après-midi dans les sentiers », mentionne le père de famille qui met à contribution sa conjointe et ses deux jeunes enfants dans le projet.

Un sérieux défi

Seulement 10 % des gens réussissent à franchir toutes les étapes du labyrinthe, ce qui se fait dans un minimum de deux heures. C’est donc 90 % de « perdus » qui reviennent sans avoir relevé le défi. 

« Le raccourci n’a jamais été aussi utilisé », lance Luc Pelletier, fier du taux de difficulté de son parcours parsemé d’impasses et de fausses pistes.

Depuis quelques années, d’autres agriculteurs de la province façonnent des labyrinthes dans les champs de maïs. À Sainte-Julie, en Montérégie, le Labyrinthe Galaxie fait 48 acres.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.