/sports/hockey
Navigation

Un hommage touchant à Dale Hawerchuk

Un hommage touchant à Dale Hawerchuk
@jimkyte

Coup d'oeil sur cet article

Les Jets de Winnipeg ont dévoilé samedi une statue de bronze à l’image du légendaire Dale Hawerchuk, reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’organisation. 

• À lire aussi: Canadien contre les Sénateurs: au tour de Barron

• À lire aussi: Canadien de Montréal: Nick Suzuki de retour parmi les réguliers

En 2020, l’Ontarien est décédé d’un cancer de l’estomac après une longue bataille contre la maladie. Il n’avait que 57 ans.

Plusieurs personnalités importantes de sa vie ont pris la parole lors du dévoilement de la statue, qui est installée au coin du chemin Honourary Dale Hawerchuk et de la rue Hargrave.

«Cette statue est le témoignage de la vie de générosité qu’il a menée. Maintenant, il est à la maison, à nouveau ici, à Winnipeg», a mentionné devant la foule la veuve de l’ancien hockeyeur, Crystal Hawerchuk, selon le site NHL.com.

«C’était très émotionnel. Je m’y étais préparé, mais de voir sa grandeur et l’attention aux détails est difficile à mettre en mots, a dit Eric Hawerchuk, son fils, de la statue. Je suis vraiment fier de lui et de voir ça ici et de voir tous ces gens. Je suis impressionné chaque fois que je la vois.»

Celui qui est entré au Temple de la renommée en 2001 a été le premier choix au total du repêchage de 1981. Il a passé les neuf premières saisons de sa carrière avec les Jets, réussissant au passage six campagnes de plus de 100 points.

«Il n’était pas seulement notre capitaine, il était l’un des vôtres, a mentionné le vice-président des opérations hockey des Jets Kris King, un ancien coéquipier d’Hawerchuk. Il a aimé jouer pour les Jets de Winnipeg et il était fier de dire qu’il venait de Winnipeg.»

Son parcours s’est conclu avec 1409 points en 1188 matchs, après avoir également porté l’uniforme des Sabres de Buffalo, des Blues de St. Louis et des Flyers de Philadelphie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.