/news/elections
Navigation

Labrie résiste à St-Hilaire dans Sherbrooke

Québec solidaire conserve son seul siège en Estrie

Coup d'oeil sur cet article

Sherbrooke restera un village gaulois solidaire, la candidate vedette caquiste Caroline St-Hilaire n’ayant pas réussi à détrôner la députée Christine Labrie.

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: La CAQ conserve Marie-Victorin

• À lire aussi: Québec 2022: Québec solidaire conserve Taschereau avec Étienne Grandmont

Vers 22 h 30, tout portait à croire que la solidaire Christine Labrie allait conserver son siège dans Sherbrooke. La députée sortante avait alors plus de 40 % des votes et plus de 1000 voix d’avance sur son adversaire caquiste. 

« Ce n’était pas une erreur de parcours », a déclaré Mme Labrie devant ses supporteurs réunis au Boquébière de Sherbrooke. 

La députée solidaire Christine Labrie (gauche) a été réélue dans Sherbrooke, tandis que la candidate Mélissa Généreux (droite) n’a pas réussi à détrôner la CAQ dans la circonscription voisine de Saint-François.
Photo Agence QMI, Caroline Lepage
La députée solidaire Christine Labrie (gauche) a été réélue dans Sherbrooke, tandis que la candidate Mélissa Généreux (droite) n’a pas réussi à détrôner la CAQ dans la circonscription voisine de Saint-François.

« Ce que je vois, c’est que les gens ont apprécié mon travail, donc ça me touche. » 

Il s’agit d’une victoire déterminante pour Québec solidaire (QS), Sherbrooke étant un de ses rares sièges à l’extérieur de Montréal. 

En deuxième place, la candidate vedette Caroline St-Hilaire récoltait près de 36 % des votes. 

  • Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Christine Labrie sur QUB radio :

Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour Caroline St-Hilaire, qui a d’ailleurs quitté la soirée sans s’adresser aux médias. Cette ancienne députée bloquiste et mairesse de Longueuil n’avait jamais perdu une élection auparavant. 

Elle est connue du grand public notamment comme animatrice de radio et commentatrice politique à LCN. 

Capture d'écran TVA Nouvelles

Sherbrooke est une ville étudiante et une circonscription girouette. 

En 2018, la solidaire Christine Labrie avait causé la surprise en battant le ministre libéral Luc Fortin. Les sondeurs avaient prédit une chaude lutte dans Sherbrooke. Au matin du vote, les deux candidates étaient à égalité. 

Généreux vaincue

De l’autre côté de la rivière Saint-François, c’est le scénario inverse qui s’est produit, la députée caquiste Geneviève Hébert ayant réussi à conserver son siège. 

« Je vais continuer à travailler de manière positive, constructive, comme je l’ai fait dans les quatre dernières années », a déclaré Mme Hébert.

Elle s’est toutefois avouée déçue de la défaite de la candidate caquiste dans Sherbrooke. « J’aurais aimé ça qu’on soit deux. »

La victoire de la candidate de la CAQ a été déclarée un peu plus d’une heure après le début du dépouillement des votes. Mme Hébert a obtenu un deuxième mandat fort de la part de ses électeurs, qui lui ont accordé 14 009 votes, soit 40,3 % du suffrage. 

Québec solidaire avait pourtant présenté une candidate vedette dans Saint-François, la Dre Mélissa Généreux, professeure à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et ex-directrice de santé publique en Estrie.

– Avec Caroline Lepage, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux