Calendrier préparatoire: l’inconstance des jeunes
Le Canadien s’est incliné face aux Sénateurs d’Ottawa
Coup d'oeil sur cet article
Juraj Slafkovsky recevait mardi une première audition à l’aile du premier trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield. S’il avait connu une partie étincelante la veille contre les Maple Leafs, le premier de classe du dernier repêchage n’avait pas la même magie face aux Sénateurs.
• À lire aussi: Owen Beck paraphe déjà son premier contrat avec le CH
• À lire aussi: Paris sportifs: Slafkovsky loin d’être le favori pour le Calder
Dans le vestiaire du Canadien, Caufield et David Savard ont parlé d’un simple apprentissage pour Slafkovsky. Avant de lui ériger une statue ou de le décrier comme un mauvais choix, la patience restera de mise. Mais cette vertu n’est pas toujours facile à obtenir dans un marché bouillant comme Montréal.
« Il a joué un bon match, a dit Caufield au sujet du gros ailier. Quand tu joues tes premiers matchs dans la LNH, c’est toujours difficile. Je me souviens de mes expériences personnelles. Je suis fier de lui, il a réalisé de bons jeux. Il est gros et il continuera d’apprendre. »
« J’ai trouvé qu’il s’est bien débrouillé, a renchéri Savard. Il a montré à l’occasion son explosivité et il a généré des chances avec Nick et Cole. Il a eu des chances de marquer. Dans la LNH, il y a toujours une période d’adaptation. C’est juste normal pour un jeune de 18 ans. »
Slafkovsky a terminé le match avec un temps de jeu de 22 min 24 s, décochant deux tirs en direction d’Anton Forsberg.
Zéro en six
Le Canadien, cette équipe en reconstruction, a poursuivi son camp sur la même lignée avec un revers de 5 à 4 contre Ottawa. Après six matchs préparatoires (0-5-1), Martin St-Louis n’a pas encore expérimenté la joie d’une victoire.
L’inconstance n’a pas juste frappé Slafkovsky. Très bon pour les 56 premières minutes aux côtés de Savard, Kaiden Guhle a perdu la rondelle à sa propre ligne bleue, ouvrant la porte à un but de Brady Tkachuk sur une passe de Drake Batherson.
« Il n’y a rien à dire après une erreur de la sorte, il le sait, mais ça fait plus mal en fin de rencontre, a dit Savard. Je sais que Kaiden oubliera ça rapidement. »
Ce qu’on a remarqué...
Uu air de revanche
Arber Xhekaj n’a pas encore joué un match régulier dans la LNH et il a déjà la réputation d’un méchant garnement. Les « Sens » avaient sur le cœur le tournoi des recrues à Buffalo durant lequel Xhekaj a sonné Zachary Massicotte lors d’un combat et blessé Viktor Lodin d’une percutante mise en échec. En première période, mardi, contre la véritable équipe d’Ottawa, le défenseur de 21 ans n’a pas eu le choix de se battre contre Mark Kastelic. Il a aussi reçu les invectives du capitaine Brady Tkachuk.
Le bonheur de Dorion
Pierre Dorion avait probablement un sourire sur la passerelle de presse en regardant deux de ses acquisitions lors de la saison morte, Claude Giroux et Alex DeBrincat. Utilisés en compagnie de Tim Stützle, ils ont connu un autre très bon duel face au CH. Il y a une belle complicité entre l’ex-capitaine des Flyers de Philadelphie et l’ancien dangereux marqueur des Blackhawks de Chicago.
Neuf joueurs en moins
Martin St-Louis le répétait depuis quelques jours. Il avait l’intention de réduire ses effectifs avant le voyage à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Mattias Norlinder et Filip Mesar ont reçu un carton d’invitation pour le camp du Rocket de Laval, tout comme Kevin Poulin, Xavier Simoneau et Brandon Gignac. Alex Belzile, Anthony Richard et Mitchell Stephens devront passer par le ballottage, alors qu’Owen Beck poursuivra son apprentissage dans la OHL.