/finance/real-estate
Navigation

Des nouvelles maisons... sans électricité

Coup d'oeil sur cet article

Depuis deux ans, la construction de nouvelles maisons explose un peu partout au Québec, rendant plus difficile la tâche d’offrir à tout le monde les besoins de base à temps.

C’est le cas notamment à Trois-Rivières, où de jeunes ont appris à leurs dépens que leur nouvelle maison ne serait pas branchée à l’électricité à leur arrivée.

Nicolas Montplaisir a appris la fin de semaine dernière que sa maison n’aurait pas d’électricité à son arrivée dans la maison. Or, il déménage ce vendredi avec sa conjointe. Ce propriétaire d’une nouvelle maison qui est aussi nouvellement papa pourrait donc se retrouver à l’hôtel.

«On a des machines pour le lait pour le petit. On a [aussi] besoin d'électricité pour chauffer sa chambre si on veut le coucher le soir», a expliqué M. Montplaisir en ajoutant qu’une génératrice règlerait des problèmes, mais pas tous. Sans électricité, il est impossible de conserver des aliments au froid.

«Le frigidaire ne fonctionnera pas [avec une génératrice]. Donc c'est pratiquement impossible de venir vivre ici sans électricité», a-t-il précisé.

La situation est compliquée chez Hydro-Québec, où il y a des délais. «Depuis deux ans, on a eu une conjoncture économique et sociale. Bref, les demandes de branchements ont explosé de 50%. Ça crée certains défis», a expliqué Marc-Antoine Ruest, porte-parole pour Hydro-Québec.

Il faut donc se prendre à l'avance pour avoir l’électricité dans les temps. De plus, lorsqu’un dossier demande l’implication d’un ingénieur électrique, les délais peuvent aller de 9 à 12 mois.

Selon le promoteur, gestion Fauvel, le dossier de Nicolas Montplaisir aurait été ouvert en août 2021. Est-ce qu'il manque un document ou une signature? Est-ce le manque de main-d'œuvre? Difficile de savoir à qui la faute. Et ces délais coûtent cher aux entrepreneurs alors qu’ils doivent utiliser des génératrices pour arriver à leur fin.

Une famille de Saint-Étienne-des-Grès s'inquiète elle aussi de ne pas avoir d'électricité pour son déménagement en décembre. Il manque deux poteaux et le temps d'attente est estimé à environ neuf mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.