Des nouvelles maisons... sans électricité
Coup d'oeil sur cet article
Depuis deux ans, la construction de nouvelles maisons explose un peu partout au Québec, rendant plus difficile la tâche d’offrir à tout le monde les besoins de base à temps.
C’est le cas notamment à Trois-Rivières, où de jeunes ont appris à leurs dépens que leur nouvelle maison ne serait pas branchée à l’électricité à leur arrivée.
Nicolas Montplaisir a appris la fin de semaine dernière que sa maison n’aurait pas d’électricité à son arrivée dans la maison. Or, il déménage ce vendredi avec sa conjointe. Ce propriétaire d’une nouvelle maison qui est aussi nouvellement papa pourrait donc se retrouver à l’hôtel.
«On a des machines pour le lait pour le petit. On a [aussi] besoin d'électricité pour chauffer sa chambre si on veut le coucher le soir», a expliqué M. Montplaisir en ajoutant qu’une génératrice règlerait des problèmes, mais pas tous. Sans électricité, il est impossible de conserver des aliments au froid.
«Le frigidaire ne fonctionnera pas [avec une génératrice]. Donc c'est pratiquement impossible de venir vivre ici sans électricité», a-t-il précisé.
La situation est compliquée chez Hydro-Québec, où il y a des délais. «Depuis deux ans, on a eu une conjoncture économique et sociale. Bref, les demandes de branchements ont explosé de 50%. Ça crée certains défis», a expliqué Marc-Antoine Ruest, porte-parole pour Hydro-Québec.
Il faut donc se prendre à l'avance pour avoir l’électricité dans les temps. De plus, lorsqu’un dossier demande l’implication d’un ingénieur électrique, les délais peuvent aller de 9 à 12 mois.
Selon le promoteur, gestion Fauvel, le dossier de Nicolas Montplaisir aurait été ouvert en août 2021. Est-ce qu'il manque un document ou une signature? Est-ce le manque de main-d'œuvre? Difficile de savoir à qui la faute. Et ces délais coûtent cher aux entrepreneurs alors qu’ils doivent utiliser des génératrices pour arriver à leur fin.
Une famille de Saint-Étienne-des-Grès s'inquiète elle aussi de ne pas avoir d'électricité pour son déménagement en décembre. Il manque deux poteaux et le temps d'attente est estimé à environ neuf mois.