/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Ukraine: Zelensky remercie Biden pour «le soutien militaire continu»

Ukraine: Zelensky remercie Biden pour «le soutien militaire continu»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié mardi Joe Biden pour le «soutien militaire et financier continu» des États-Unis face à l'invasion russe lors d'une conversation téléphonique, après l'annonce par Washington d'un nouvel envoi d'armes à Kyïv. 

• À lire aussi: Ukraine: important recul russe dans la région de Kherson, selon des cartes de l’armée russe

• À lire aussi: La contre-offensive ukrainienne progresse dans le Sud

«Il m'était agréable d'entendre les paroles du président Biden que nos militaires inspirent le monde entier et que notre peuple inspire le monde entier», a déclaré M. Zelensky sur Telegram.

Lors de cet entretien, M. Biden a annoncé un nouvel envoi américain d'équipements militaires dont notamment quatre nouveaux systèmes de lance-roquettes Himars, très appréciés par les Ukrainiens, ont indiqué plus tôt dans la journée les autorités américaines.

Très précis et puissants, les systèmes Himars ont joué un rôle important dans les récentes avancées militaires ukrainiennes.

Le restant de ce nouveau volet d'aide militaire américaine comporte en particulier 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d'artillerie, des systèmes de mines, et 200 véhicules blindés.

L'armée russe reculait mardi dans la région de Kharkiv (nord-est) mais aussi de Kherson (sud), selon des cartes présentées par le ministère russe de la Défense, illustrant les derniers succès de la contre-offensive ukrainienne dans les territoires annexés par Moscou.

  • Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.