/lifestyle/food
Navigation

À vos cuillères, à la soupe!

Coup d'oeil sur cet article

Avec le mois d’octobre qui se pointe le bout du nez – amenant de ce fait la beauté des couleurs automnales, mais aussi les journées fraîches –, quoi de mieux qu’une bonne soupe brûlante après une longue randonnée.

Si vous n’avez pas prévu le coup et qu’aucune marmite ne vous attend en revenant à la maison, voici quelques restaurants pour lesquels la soupe est un sujet chaud !

Bistro des bières belges

Photo courtoisie

Parlant de soupes réconfortantes, il est difficile de passer à côté de l’indétrônable soupe à l’oignon. Un riche bouillon sapide légèrement sucré par les tendres oignons, couronné de fromage gratiné encore crépitant... Au Bistro des bières belges, on la concocte avec la bière Maudite (Unibroue) et du vrai fromage Emmental, faisant d’elle un incontournable depuis très longtemps. 

Les amateurs de fruits de mer opteront pour la chaudrée de palourdes, celle-ci à base de bouillon de poulet légèrement crémé, puis bondé de palourdes, de bacon et de cubes de pommes de terre. Le bistro est aussi spécialisé en moules-frites, avec pas moins d’une quinzaine de variations : vous serez prévenu.

bistrobelge.ca

2088 rue Montcalm, Saint-Hubert

La vie La vie – Comptoir santé

Photo courtoisie

À Saint-Hyacinthe, il existe un petit bistro très sympathique où l’on peut s’installer pour le lunch ou pour le souper afin d’y déguster des plats sains, débordants de fraîcheur, le tout entièrement végétalien. Aux côtés des nourrissants bols, pizzas et wraps, l’automne laisse aussi place à une sélection de soupes qui ont de quoi revigorer notre journée. Potage à la citrouille, pomme de terre et cari, ou courge butternut, carottes, gingembre et épices à la citrouille ?

lavielavie.ca

438 avenue Saint-Simon, Saint-Hyacinthe

Satay Brothers

Photo courtoisie

Un mot : Laksa. Cette soupe singapourienne dont le restaurant Satay Brothers fait sa spécialité.

Imaginez les doux et complexes arômes de coco, de citronnelle, de cari maison aux mille et une épices... La tendreté des nouilles de riz et des crevettes, le croquant des légumes... Une fois en bouche, on est charmé par la richesse du bouillon venant caresser et enrober nos papilles, afin de les protéger d’une possible attaque de la pâte de piments. Une brindille de coriandre en guise de fraîcheur, puis on est prêt à récidiver.

Un vrai délice !

sataybrothers.com

3721 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Olive et Gourmando

Photo courtoisie, Maude Chauvin

Si on est dans le Vieux-Montréal et qu’une fringale surgit, le restaurant Olive et Gourmando est toujours une destination de choix. À l’intérieur de ces fenêtres se cachent une chaleureuse ambiance festive, des murs colorés qui donnent le sourire aux lèvres, un étal de gourmandises maison qui mettent l’eau à la bouche, mais aussi quelques soupes qui ont certainement de quoi rivaliser avec le potage aux légumes de votre grand-maman. Une nostalgique soupe poulet et nouilles comme nulle autre, une soupe nourrissante aux lentilles à l’indienne, ou l’une des grandes favorites, la très champignons : vous comprendrez rapidement que ces recettes sont le fruit de plus de 20 ans de recherche et développement !

oliveetgourmando.com

351 rue Saint-Paul Ouest, Montréal


Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.