Élections et... référendum québécois à la catalane !
Personne ne sera surpris d’apprendre aujourd’hui que l’élection d’un nouveau gouvernement constitue une nouvelle qui a fait beaucoup rayonner le Québec au cours des derniers jours.
La controverse autour de l’immigration a fait le tour de la planète à quelques reprises.
Et que dire de la protection de la langue française ? En plein cœur de la campagne, la prise de position des chefs à propos du français de Nick Suzuki, capitaine du Canadien de Montréal, a généré une cinquantaine d’articles dans les grands quotidiens américains. Certains observateurs de la scène du hockey sont d’ailleurs restés très perplexes devant cette affirmation.
Même si l’économie a été un élément majeur de la campagne, la presse étrangère n’a pas cru bon, quant à elle, d’en faire état de façon notable.
La plupart des grandes agences de presse se sont penchées sur la conclusion de la campagne, avec photos à l’appui.
La CAQ étiquetée à droite
Toutefois, là où les surprises s’annoncent, c’est d’abord de qualifier le gouvernement Legault de nationaliste de droite alors qu’au Québec on débat encore sur l’étiquette précise à donner à la CAQ.
J’imagine qu’il est de mise d’expliquer la géométrie d’un parti politique lorsqu’on fait de l’info internationale. Comprendre le positionnement d’un gouvernement étranger qui arrive au pouvoir, permet d’avoir une vague idée de ses orientations et de ses priorités.
Même si parfois, ça ne veut rien dire.
Le référendum québécois en tête !
La nouvelle du Québec qui a fait le plus jaser dans le monde cette semaine relève toutefois d’un autre registre. Elle découle d’un anniversaire qui a marqué l’histoire de l’Espagne. Le 1er octobre 2017, le gouvernement régional de la région de la Catalogne tenait un référendum sur son autodétermination. Plus de 90 % des votes ont appuyé le mouvement souverainiste. Quelque temps plus tard, le Tribunal constitutionnel espagnol suspendait les résultats et soulevait évidemment une importante controverse chez les Catalans.
Cinq ans plus tard, la presse espagnole retrace l’histoire en détail. Dans une importante proportion de la couverture, on fait référence aux référendums québécois. C’est plus de 200 articles, reportages et chroniques qui associent l’histoire québécoise à l’anniversaire du référendum catalan.
Depuis sept jours, les médias espagnols rappellent avec précision les faits et le contexte dans lequel se sont tenus les deux référendums québécois et particulièrement celui de 1995. Ce dernier a été à l’origine de la loi canadienne sur la clarté référendaire adoptée au Canada, le 29 juin 2000. C’est d’ailleurs un des grands axes donnant le ton au narratif médiatique sur le Québec cette semaine. Les observateurs partent de cette idée pour légitimer le droit à l’autodétermination de la Catalogne.
Évidemment, les médias espagnols ne se sont pas trop attardés sur l’interminable débat qui a précédé l’adoption du projet de loi C-20 et qui a créé tant d’agitation dans nos médias entre 1996 et 2000.
Ça aurait pu refroidir l’ardeur de quelques-uns.
Source de l’intérêt pour le Québec
- Journaux et web (44 pays identifiés)
- Période du 1er au 6 octobre 2022
- Mots clés : Montréal et Québec dans toutes les langues qui utilisent notre alphabet.
1. Espagne 38,19 %
2. États-Unis 23,62 %
3. France 7,04 %
4. Royaume-Uni 5,53 %
5. Mexique 3,52 %
Note : Il est très rare que les États-Unis soient surpassés parmi les pays dont les médias s’intéressent le plus au Québec.