/entertainment/music
Navigation

Festival Trad-Cajun: Drummondville en mode Louisiane

Emily Estrella
Photo courtoisie La formation québécoise Winston Band.

Coup d'oeil sur cet article

En pleine pandémie, au moment où tout était arrêté, Steve Veilleux, chanteur et guitariste de Kaïn, a eu l’idée de mettre sur pied un festival qui allie le trad et la musique cajun. Un événement qui viendra au monde en fin de semaine avec la présence d’Yves Lambert, du Winston Band, des Rats d’Swompe et de Kaïn.

Les cultures traditionnelle et cajun seront en vedette au parc Woodyatt, à Drummondville. Il y aura de la musique, des amuseurs de rue, des danseurs, des artisans, des diseuses de bonne aventure, des sorciers qui vont remettre des colliers de La Nouvelle--Orléans et de la cuisine traditionnelle. Drummondville sera transformée en Louisiane.

«J’ai souffert beaucoup durant la pandémie. Je me levais le matin avec le vertige. J’avais besoin d’un projet pour aller de l’avant», a indiqué Steve Veilleux, lors d’un entretien téléphonique.

Les premières graines de ce nouvel événement ont été semées, de façon un peu inconsciente, il y a une dizaine d’années. «J’ai fait un voyage à La Nouvelle-Orléans qui m’a profondément marqué. Par l’ambiance, le côté festif, les rues du quartier français, la musicalité mur à mur, les couleurs et l’effervescence. Je suis revenu de ce voyage impressionné et inspiré», a-t-il dit.

En septembre 2021, Steve Veilleux a été invité pour participer à un concert carte blanche de la formation Les Rats d’Swompe lors du festival franco-ontarien Swompalooza, à Ottawa.

«J’ai beaucoup aimé ça. J’étais impressionné de voir les jeunes au rendez-vous pour de la musique trad», a-t-il confié.

L’idée a germé de créer un événement jumelant le style Nouvelle-Orléans cajun à la musique trad québécoise.

«J’ai parlé avec ma blonde de cette envie de provoquer une espèce de choc des cultures. Il y a un lien évident entre la musique trad et la musique cajun», a-t-il fait remarquer.

Une grande messe

Le Winston Band, le Urban Science Brass Band, Gueules de bois. Emily Estrella et le Turcotte’s Dixieband sont en vedette aujourd’hui.

Yves Lambert et les Rats d’Swompe, Bosko Baker, Les Jacks, le Early Jazz Band et Kaïn monteront sur scène demain.

Si Steve Veilleux a fait des choix instinctifs pour la programmation de cette première édition, il a aussi choisi d’y aller avec ses coups de cœur afin de les faire découvrir au public.

«Il y a Emily Estrella qui est une chanteuse de jazz incroyable, et Busko Baker qui fait de la musique typiquement Nouvelle-Orléans. C’est un mélange de valeurs sûres, d’évidences et de coups de cœur», a-t-il fait savoir.


► Tous les détails sur le site festivaltrad-cajun.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.