Les Remparts se sauvent avec la victoire contre l’Océanic
Coup d'oeil sur cet article
Les Remparts ont eu chaud, mais ils ont tout de même été en mesure de se ressaisir et de se sauver avec une victoire de 4 à 2, samedi, au Centre Vidéotron.
• À lire aussi: LHJMQ: finalement une première victoire pour l’Océanic
• À lire aussi: Patrick Roy alimente (encore) la machine à rumeurs
Pour la première fois de la saison, les 7784 partisans présents ont eu droit à un alignement complet pour une rencontre à domicile des Remparts, en raison du retour de tous les vétérans qui ont participé à des camps professionnels.
Même si les joueurs de Patrick Roy ont semblé se chercher à quelques occasions en début de match, le premier tiers a été tout à l’avantage de la formation de la Vieille Capitale.
James Malatesta s’est d’abord illustré avec une solide mise en échec en zone adverse, tôt en première période, avant de marquer son premier but de la saison, quelques minutes plus tard. L’attaquant a complété une belle manœuvre préparée par Frantisek Ridzon et Nathan Gaucher.
Ce dernier avait d’ailleurs été honoré par les Remparts avant la partie. Ils lui ont remis un cadre-souvenir en raison de sa conquête de la médaille d’or au Championnat du monde junior, cet été, avec la formation canadienne.
Le réveil de l’Océanic
Après 20 minutes, le gardien William Rousseau avait fait face à un seul tir.
Les hommes de Serge Beausoleil ont toutefois rapidement attaqué le filet de Rousseau au deuxième engagement, et William Dumoulin en a profité pour créer l’égalité. Dumoulin s’est ensuite fait le complice de Luka Verreault, qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception en avantage numérique.
À son retour devant ses partisans, Théo Rochette a cependant assuré la réplique. Le capitaine a complété un jeu tic-tac-toe orchestré par Charles Savoie et Zachary Bolduc pour créer l’égalité avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période.
Au troisième tiers, le défenseur Evan Nause a décoché un tir parfait dans la partie supérieure pour inscrire le but victorieux.
Avec deux minutes à jouer, James Malatesta a voulu se protéger d’une mise en échec, ce qui lui a valu une pénalité pour rudesse, une décision qui a fait réagir la foule. Les Remparts ont refusé de céder, et Pier-Olivier Roy a marqué le but d’assurance.
Les «Diables rouges» reprendront leur action mardi soir, à Chicoutimi, pour y affronter les Saguenéens.