En tournée pour ses 40 ans de carrière: l'inébranlable passion de Mario Pelchat
Coup d'oeil sur cet article
Après plusieurs années à sillonner les routes du Québec avec le répertoire de ses idoles Legrand, Bécaud et Aznavour, célébrer 40 ans de carrière est l’occasion en or pour Mario Pelchat de renouer sur scène avec ses propres chansons, question de perpétuer son propre héritage musical. Reporté depuis le printemps en raison de la COVID, le spectacle Comme au premier rendez-vous a enfin été présenté mardi soir au Capitole.
• À lire aussi: Les tournages de La Voix s’amorcent la semaine prochaine: Marc Dupré de retour sur scène
S’il n’y a qu’une chose que l’on retient de cette soirée, c’est l’inébranlable passion de Mario Pelchat, si intense, grandiloquent et émouvant qu’il semble toujours vivre au présent ses amours et ruptures passées. Une vraie leçon d’interprétation donnée avec un costaud programme de 30 chansons, mais il n’en fallait pas moins pour faire le tour d’une vie aussi remplie.
Le rideau rouge s’est levé sous les coups de tonnerre, le son de la pluie, les éclairs... Devinez le titre d’entrée? Choix très audacieux que de commencer la soirée avec le succès phare de sa carrière, Pleurs dans la pluie, qu’on attendait plutôt au rappel. Mais Mario Pelchat n’est pas l’homme d’une seule chanson, bien au contraire, et il nous l’a prouvé toute la soirée.
C’est de manière aussi viscérale et théâtrale qu’autrefois que le chanteur au trémolo unique a ensuite enchaîné les refrains connus de Perdu l’envie d’aimer, Quand on y croit, Ailleurs, Tant de mots, Aimer, Voyager sans toi, Des milliards de personnes. Son Je n’t’aime plus a été si percutant qu’il lui a valu une ovation, et a sans doute laissé quelques gorges nouées.
Hommage à sa mère
Élevé au son de la musique francophone, «seulement trois chanteurs anglophones réussissaient à passer la porte chez nous», s’est-il plu à raconter, saisissant l’occasion de faire un pot-pourri dans la langue de Shakespeare (It’s Not Unusual, Quando, Quando, It’s Now or Never et The Wonder of You).
Parmi les moments forts de la soirée, on retiendra également la puissante et sobre interprétation de Quand l’un de nous, pièce originale de son dernier album dédiée à sa mère, décédée avant la pandémie. «C’est la première tournée que j’entame sans elle», s’est-il désolé. L’homme de 58 ans évoque également la paternité qu’il ne connaîtra jamais avec la touchante L’enfant que je n’ai pas.
Le côté producteur en lui a fait naître un spectacle musicalement d’une grande qualité, avec neuf musiciens présents sur scène, dont un quatuor à cordes, dans une scénographie léchée.
«Vous êtes là ce soir et vous me touchez énormément», a-t-il dit à son public dans un élan sincère, à la fin du tour de chant.
Malgré les critiques essuyées en cours de carrière, Mario Pelchat a bravé vents et marées pour devenir une icône de la chanson québécoise et aujourd’hui, le futur coach de La Voix jouit d’un succès d’estime et critique immense. Et c’est pleinement mérité.
Mario Pelchat répète l’expérience mercredi soir, au Théâtre Capitole. Il est en tournée partout au Québec.