Inflation: pas de hausse salariale de 6 à 7 % pour les élus municipaux de Québec, affirme Marchand
Les élus n’auront pas cette majoration salariale même si le règlement l’autorise
Coup d'oeil sur cet article
Les élus de la Ville de Québec ne bénéficieront pas de hausses salariales de 6 à 7 % à partir du 1er janvier même si le règlement en vigueur le leur avait permis, a assuré Bruno Marchand.
• À lire aussi - Tramway: Marchand rassuré par l’appui du fédéral
Le maire de Québec réagissait mercredi midi à une nouvelle voulant que les hausses salariales des élus – calculées à partir de l’indice des prix à la consommation, soit l’inflation – puissent être de 6 à 7 %.
« On a parlé aux partis d’opposition aujourd’hui. Il n’y a pas de chiffres identifiés pour l’instant, mais on est tous d’accord pour dire qu’il n’est pas acceptable d’aller à ce niveau-là. »
Il n’est pas clair pour l’instant s’il faut changer le règlement en vigueur ou si l’administration Marchand va procéder par amendement.
Plateaux à respecter
Cela dit, « le barème [de hausse] ne peut pas être plus élevé que [celui pour] les employés de la Ville », a insisté le maire mercredi.
Pour le moment, l’augmentation salariale maximale est de 4 %, soit 2 % pour un changement d’échelon et 2 % pour l’indexation.
Le maire n’a pas voulu critiquer le règlement actuel, le fait étant qu’il ne cadre plus dans le contexte actuel qui prend source dans les années 80.
En effet, selon Bruno Marchand, ce règlement a été adopté « à une époque où on ne présumait pas qu’on arriverait à des taux d’inflation comme on a vécu dans les années 1980 et qu’on vit actuellement ».