/news/politics
Navigation

Reconnaissance parlementaire: Anglade doit s’élever au-dessus de la partisanerie, plaide QS

Reconnaissance parlementaire: Anglade doit s’élever au-dessus de la partisanerie, plaide QS
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Québec solidaire doit être reconnu officiellement comme un groupe parlementaire, plaide Gabriel Nadeau-Dubois. La décision de Dominique Anglade dans ce dossier va révéler la vraie nature de la cheffe du Parti libéral: une leader ou une adepte de la partisanerie.

• À lire aussi: PLQ: Marc Tanguay sera le bras droit de Dominique Anglade en chambre

«Qui est la fameuse vraie Dominique? Est-ce que c’est une leader qui accepte de faire fonctionner le Parlement dans toute sa diversité ou c’est une leader qui cherche à imposer ses vues partisanes?» s’interroge le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.  

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, refuse pour l’instant de dire si son parti reconnaîtra Québec solidaire et le Parti Québécois à titre de groupes parlementaires. 

Dans les prochaines semaines, le secrétariat de l’Assemblée nationale va convoquer les formations politiques afin de négocier leurs rôles et statuts parlementaires. 

Pour être reconnue automatiquement, une formation doit faire élire 12 députés ou obtenir 20% des voix.

  • Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio :

Moins de voix

QS a fait élire 11 députés avec 15,43% des votes. Le PLQ de Dominique Anglade a fait élire 21 députés avec 14,37% des votes. Le Parti libéral a donc reçu moins de votes que Québec solidaire et le Parti Québécois. 

«Ce que Dominique Anglade doit comprendre, c’est qu’elle n’est pas au-dessus de la volonté populaire», a affirmé en entrevue mercredi matin le porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois. «Elle ne peut pas tirer profit des distorsions de notre mode de scrutin pour imposer ses vues partisanes par-dessus la volonté des Québécois et Québécoises qui ont voté en plus grand nombre pour Québec solidaire.»  

Selon M. Nadeau-Dubois, Mme Anglade «doit reconnaître ce fait» et elle «doit accepter de travailler dans les quatre prochaines années avec le groupe parlementaire de Québec solidaire». 

Dysfonctionnel

Le porte-parole solidaire rappelle que Dominique Anglade a fait campagne en mettant de l’avant son leadership. «Elle le décrivait comme rassembleur. Alors, sa décision des prochaines semaines va révéler la vraie nature de son leadership. Est-ce un leadership revanchard, ou est-ce un leadership ouvert et de dialogue? La balle est dans son camp», a-t-il mentionné. 

«Je ne sais pas ce que Dominique Anglade craint. Mais je sais que, comme cheffe de l’opposition officielle, elle a des responsabilités et une de [ces] responsabilité[s] est de faire fonctionner la démocratie et le Parlement du Québec. Et un Parlement avec 11 ou 14 députés indépendants, ça serait un Parlement qui risquerait d’être dysfonctionnel.» 

Le porte-parole solidaire rappelle que le PLQ avait reconnu sa formation lors de la dernière législation, alors qu’elle avait fait élire 10 députés.  

«Aujourd’hui, nous en avons un de plus. Nous en avons 11. Le précédent, il est créé, il existe. Je vous rappelle que l’ADQ a été reconnue avec moins de 10 députés. Donc, on ne peut pas régresser comme ça. Je n’accepte pas d’envisager la possibilité où les députés solidaires seraient 11 indépendants», a-t-il souligné. 

Ouvert pour le PQ

M. Nadeau-Dubois refuse de négocier sur la place publique, mais confirme qu’avec trois députés et 14% des voix, le Parti Québécois doit avoir les moyens de travailler à l’Assemblée nationale. 

«Il doit avoir les moyens de faire le travail pour lequel il a été élu. On est ouvert à trouver une formule qui lui permet de bien faire son travail. On a déjà été trois à Québec solidaire, alors on comprend la situation.» 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.