Les PME optimistes quant à l'avenir
Malgré une récession économique, les petites et moyennes entreprises canadiennes misent sur une forte croissance au cours des trois prochaines années, selon un sondage mené par KPMG.
• À lire aussi: Déclaration de taxes : 5 questions à vous poser si vous êtes travailleur autonome ou possédez une PME
• À lire aussi: Peu de variation de l’emploi et du chômage au Québec en septembre
Les résultats du sondage dévoilés jeudi relèvent que près de 83 % des PME interrogées se disent «optimistes» quant aux prochaines années, et ce, malgré une récession économique à court terme. Aussi, 82 % estiment que leur industrie leur inspire de la confiance.
«Les petites et moyennes entreprises canadiennes méritent une note parfaite pour l'efficacité dont elles ont fait preuve pendant plus de deux années de volatilité économique et de perturbation», a déclaré Mary Jo Fedy, leader nationale pour KPMG par communiqué.
Les dirigeants de PME se disent aussi «préparés» pour une autre période d'instabilité économique. «La plupart des dirigeants de PME choisissent de solidifier leur entreprise à l'interne en trouvant des moyens de travailler plus intelligemment, de moins gaspiller et de rendre leurs activités d'exploitation plus productives et plus efficientes», a affirmé Dino Infanti, associé pour la Fiscalité des entreprises de KPMG.
Plus de sept petites entreprises sur dix disent que leur stratégie d'investissement dans le numérique actuelle est «offensive» afin de mieux se préparer à une autre récession.
Au total, 503 petites entreprises canadiennes ont participé au sondage mené entre le 16 août et le 1er septembre.