/entertainment/music
Navigation

American Music Awards: une nomination pour le vidéoclip d’Adele tourné par Xavier Dolan

Coup d'oeil sur cet article

L’association entre la super vedette britannique Adele et le cinéaste québécois Xavier Dolan continue d’attirer l’attention: le vidéoclip de la chanson Easy On Me, tourné au Québec, a obtenu une nomination en vue de la prochaine remise des American Music Awards.  

• À lire aussi: De Xavier Dolan: «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» sur Club illico à la fin novembre

Dans la catégorie «Vidéoclip favori», Easy On Me fera face à de grosses pointures de la pop internationale. Me Porto Bonito, de Bad Bunny (avec Chencho Corleone), As It Was, de Harry Styles, Industry Baby, de Lil Nas X (avec Jack Harlow) et All Too Well: The Short Film, de Taylor Swift, sont aussi en lice pour ce prix qui sera remis lors de la 50e présentation des American Music Awards, le 20 novembre, à Los Angeles (à ABC au petit écran). 

À noter que même s’il a réalisé le vidéoclip, le nom de Xavier Dolan n’est pas inscrit parmi les finalistes. Seuls les interprètes des chansons des vidéoclips sélectionnés sont cités. 

Ce n’était pas le cas lors de la remise des prix Juno, en mai dernier, où Xavier Dolan avait été le grand gagnant du prix décerné à la vidéo de l’année grâce à Easy On Me. 

Easy On Me avait aussi été finaliste, en décembre 2021, aux People’s Choice Awards. 

Une réalisation toute québécoise 

Tourné à Sutton, principalement au domaine Dumont Chapelle Sainte-Agnès, en septembre 2021, le vidéoclip cumule à ce jour près de 311 millions de visionnements sur YouTube. 

Outre Xavier Dolan, le talent de plusieurs artisans québécois a été mis à profit lors du tournage, notamment ceux de la conceptrice visuelle Élise de Blois, de la directrice artistique Carolyne De Bellefeuille et du directeur photo André Turpin.

La chanson Easy On Me et son vidéoclip ont été lancés le 15 octobre 2021, un mois avant la parution de l’album 30, qui mettait un terme à un hiatus musical de six ans d’Adele. 

C’était la deuxième fois que Xavier Dolan et la chanteuse britannique faisaient équipe. À l’automne 2015, également au Québec, le cinéaste avait mis en images la chanson Hello. Le succès a été fulgurant. Le vidéoclip a dépassé le cap des trois milliards de visionnements sur YouTube et il a récolté un prix Juno ainsi que des nominations aux Brit Awards et aux MTV Video Music Awards. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.