Casser la croûte, avec un vrai pâté en croûte !
Coup d'oeil sur cet article
Le pâté en croûte (ou pâté-croûte) est un emblème de la gastronomie française, que l’on compte dans le répertoire de la charcuterie pâtissière. Cette spécialité est composée de trois éléments : la farce, généralement un assemblage de quelques variétés de viandes, d’herbes et d’aromates, une gelée, ainsi que la pâte qui enveloppe le tout. Il se déguste autant à l’apéro, pour le brunch, ou encore en collation bien soutenante.
Si cela pique votre curiosité, voici quelques endroits où casser la croûte !
ÔFauria
La pâtisserie charcutière, parlez-en au Meilleur Ouvrier de France Christian Faure, il s’y connaît un brin. À la tête de la pâtisserie ÔFauria, c’est plus de 45 années d’expérience que l’on voit exposées à travers les vitrines : Charlotte aux fruits de saison, millefeuille à la vanille, Paris Brest au praliné noisettes, éclairs, croissants, quiches... Pâté-croûte ! Sa création, qu’il peaufine depuis plusieurs années, comprend entre autres des aiguillettes de veau, du jambonneau braisé et du foie gras en guise de viandes, qu’il complète avec des champignons cèpes et des pistaches, le tout lié par une gelée au madère.
Il est disponible en tranche directement à la boutique, ou en livraison.
►3417 boulevard le Carrefour, Laval
Beau Mont
Faisant partie de la grande famille Signé Toqué (Toqué!, Brasserie T, Burger T), le restaurant Beau Mont est d’une grande élégance, où simplicité et mise en valeur des produits de petits artisans règnent. Fidèle aux valeurs de l’entreprise, à l’intérieur de la pâte bien beurrée et cassante du pâté en croûte volaille et foie gras, se cachent des suprêmes de poulet de la ferme d’Antoine en Montérégie, du porc de la Ferme Beaurivage dans Chaudière-Appalaches, ainsi que le foie gras de la ferme Canardière, aussi en Montérégie. On peut le savourer directement sur place au restaurant, ou le prendre à emporter du côté Comptoir-Épicerie.
►950 avenue Beaumont, suite 105, Montréal
Brasserie 701
La Brasserie 701, située à l’intérieur de l’Hôtel Place d’Armes dans le Vieux-Montréal, n’est pas le restaurant officiel de la compétition du meilleur pâté-croûte pour rien. Le chef de la maison, Gregory Faye – celui qui a représenté le Canada à quelques reprises au Championnat du monde de Pâté-Croûte –, est un vrai maître dans l’art de cette spécialité. On peut le déguster au restaurant la majorité de l’année, ou, pour une occasion spéciale, il est possible de faire livrer son pâté-croûte en entier à la maison !
*Livraison au Québec uniquement.
►701 côte de la Place d’Armes, Montréal
Maison Boulud
Lorsqu’une occasion spéciale se présente, le restaurant Maison Boulud de l’hôtel Ritz-Carlton est définitivement un endroit sensationnel à visiter. Pour l’heure du thé, confortablement installé au bar ou dans la somptueuse salle à manger, le chef Romain Cagnat et son équipe s’assurent de livrer la marchandise à travers une succession de créations gastronomiques qui ne vous laisseront pas indifférent. À certains moments de l’année, on se réjouit d’apercevoir le noble pâté-croûte au menu, ce dernier toujours aussi bien apprêté. Si une tranche peut être le préambule parfait d’une soirée extraordinaire, il est aussi tout à fait convenable de la déguster assis au bar sur l’heure de l’apéro.
►1228 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
►À titre informatif, le Championnat du monde de Pâté-croûte - sélection des Amériques aura lieu le 17 octobre à Montréal : https://www.chefscanada.com/patecroutefr.html
► En amont, du 7 au 17 octobre, a lieu le Pâté-croûte Fest : https://www.patecroutefest.ca
►Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.