/weekend
Navigation

Activités culturelles: quoi faire ce week-end

Quebec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Garou et Patrick Bruel lors de la SuperFrancoFête

Coup d'oeil sur cet article

Voici quelques suggestions d’activités culturelles à faire ce week-end.

La super fête du français à la télé

D’emblée, la proposition laissait perplexe. Un grand rendez-vous de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, à l’Agora de Québec, qui emprunte le nom de la mythique SuperFrancoFête, ça peut marcher? Oui, monsieur! De grands noms comme Patrick Bruel, Robert Charlebois, Angélique Kidjo jumelés à des artistes émergents du calibre de Bon Enfant et Mentissa ont prouvé la pertinence de tenir ce genre de rassemblement. Le spectacle présenté le 31 août dernier est maintenant diffusé en ligne.

► Où : sur tv5unis.ca

— Cédric Bélanger

Bijou de banlieue

C’est visuellement amusant, c’est drôle et éclaté par moments et souvent irritant, voire désolant devant les situations loufoques. Bijou de banlieue est une sorte de cahier de bricolage hybride alliant chapitres traditionnels de roman, montages de photos et de dessins surmontés de phrases coups de poing à la manière des citations de croissance personnelle et propos féministes offerts par une jeune autrice bien de son temps. Une œuvre qui fait tant rire que réfléchir à la place, au rôle, à la culture du travail et aux relations dans la vie des femmes.

Bijou de banlieue : Sara Hébert, Éditions Marchand de feuilles

— Sarah-Émilie Nault

Avant le crash

Pas eu le temps de visionner l’excellente série Avant le crash? Il n’est jamais trop tard pour faire du rattrapage, d’autant plus qu’il y a déjà six épisodes sur l’Extra de TOU.TV. Écrite par Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau, qui campe un des rôles principaux, Avant le crash met en scène des personnages qui carburent à la performance, mais l’argent et le pouvoir les mèneront à la déchéance. La distribution, les textes, les intrigues, les problématiques sociales abordées, la réalisation... rien ne déçoit dans cette série coup de cœur de l’automne! 

► Où : sur l’Extra de TOU.TV

— Sandra Godin 

Norbourg

Ce suspense d’une redoutable efficacité réalisé par Maxime Giroux (Félix et Meira) nous plonge dans les coulisses du plus gros scandale financier de l’histoire du Québec, qui a secoué la province au milieu des années 2000. Vincent-Guillaume Otis offre une composition complexe et nuancée sous les traits d’Éric Asselin, cet ancien inspecteur et vérificateur à la Commission des valeurs mobilières du Québec qui a changé de camp pour devenir le bras droit du magouilleur et bandit à cravate, Vincent Lacroix – campé avec justesse par François Arnaud.

► Où : sur Crave

— Maxime Demers

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.