/finance/business
Navigation

La livraison, le nerf de la guerre

Coup d'oeil sur cet article

Livrer les colis dans les plus courts délais est la clé du succès d’une boutique en ligne. Pour cela, il faut une logistique sans faille. Or, les opérations logistiques sont souvent sous-estimées par les nouveaux commerçants en ligne.

« C’est facile de créer une boutique en ligne. La rendre performante, c’est une autre paire de manches », affirme Frédéric Vézina, vice-président stratégie numérique chez Altitude Stratégies, une agence de marketing web. 

Fluide et efficace

La Belle Excuse, qui produit des huiles d’olive provenant de Grèce et des aliments gourmets, a commencé à vendre ses produits sur internet il y a cinq ans. La PME de Saint-Liguori, dans Lanaudière, a depuis mis à l’épreuve son processus pour qu’il soit le plus fluide possible.

« Règle générale, les envois sont préparés dès la réception de la commande. Dans un délai d’une heure, les colis sont expédiés. Selon la destination, le consommateur peut recevoir ses produits dans les 24 à 48 prochaines heures », affirme Vicky Stavropoulos, directrice générale de l’entreprise familiale. 

Bref, une performance comparable à celle d’Amazon... avec une équipe beaucoup plus réduite puisque La Belle Excuse compte à peine une douzaine d’employés.

Vicky Stavropoulo, Directrice
Photo courtoisie
Vicky Stavropoulo, Directrice

« La gestion de la boutique en ligne s’insère bien dans nos activités quotidiennes, soutient Vicky Stavropoulos. La responsable de la boutique physique s’occupe en même temps des achats en ligne. Cela dit, tout le monde peut apporter son aide au besoin puisque l’équipe est polyvalente. »

La Belle Excuse s’assure également de tenir informés ses clients du statut de leur commande, de la réception jusqu’à la livraison en passant par la préparation du colis. « Tout est programmé sur notre plateforme. Cela nous permet beaucoup de proximité avec nos clients », explique Mme Stavropoulos.

Savoir s’adapter

Selon Alexandre Desabrais, cofondateur de Montres Solios, le secret d’une logistique efficace tient en deux mots : flexibilité et adaptabilité.

« On est une jeune entreprise en forte croissance qui ouvre de nouveaux marchés à l’international, il faut donc revoir constamment nos processus. Les décisions prises il y a un an ne sont peut-être plus adéquates aujourd’hui. On a, par exemple, remis en question notre choix d’internaliser notre logistique d’expédition pour plutôt faire affaire avec un prestataire à l’externe pour plus d’efficacité », affirme-t-il. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.