/news/transports
Publicité

Le MTQ débourse 4,4 M$ pour 13 camions électriques



Dans le cadre d’un programme d’électrification de sa flotte de véhicule, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de prendre possession d’un premier camion électrique.  

• À lire aussi: Pas de hausse du fardeau fiscal à court terme, assure Legault

• À lire aussi: Environnement: Québec songe à une taxe que Legault ridiculisait

• À lire aussi: Saguenay–Lac-Saint-Jean: des excès de vitesse qui dérangent à Saint-Fulgence

Le camion à plateau à ridelles, de fabrication québécoise, sera utilisé par le MTQ pour le déploiement de cônes orange sur les chantiers de construction. 

Le ministère a conclu une entente pour la livraison de 13 camions électriques pour la somme de 4,4 millions de dollars avec Lion Électrique. 

«C'est un véhicule qui coûte 335 000 dollars, c'est un peu plus dispendieux qu'un véhicule conventionnel. On a aussi droit à des réductions du fédéral. On parle de 100 000 dollars par véhicule que le gouvernement fédéral nous offre dans le cadre de l'achat de véhicules complètement vert » souligne le ministre des Transports François Bonnardel. 

Le fabricant Lion électrique, de Saint-Jérôme, estime que le MTQ va réaliser des économies de 80% en coûts énergétiques et de 60% en entretien avec ses camions, qui ont une autonomie de 240 kilomètres. 

Pas le choix de montrer l’exemple

François Bonnardel estime que le ministère des Transports n’a pas le choix de montrer l’exemple. 

«On investit des milliards de dollars autant du côté des autobus urbains que des autobus scolaires et, aujourd'hui, dans la flotte gouvernementale. On a un objectif qui est extrêmement ambitieux, sinon le plus ambitieux en Amérique du Nord. La flotte gouvernementale, c'est près de 21 000 véhicules. On a un objectif d'électrifier 12 000 de ces véhicules légers d'ici 2030, donc 100% de ces véhicules et 9000 autres véhicules d'ici 2040 », souligne le ministre. 

Alain Laforest | TVA Nouvelles

2035 : fin de la vente des véhicules à essence

Les cibles d’électrification du parc automobile gouvernemental sont ambitieuses.

D’ici 2030, 100% des véhicules légers seront électriques, 25% des camions légers et, d’ici 2040 100% des camions lourds. 

«1,6 million de véhicules légers seront électrifiés d'ici 2030 au Québec. 2035, 100% des véhicules qui seront vendus seront verts. Je pense qu'aujourd'hui on démontre aux Québécois qui nous aussi on a un objectif important pour la flotte gouvernementale » estime le ministre des Transports. 

Il reste moins de 15 ans au gouvernement pour prendre son virage roulant vert. 

Au 31 mai 2021, le gouvernement du Québec comptait 21 332 véhicules, et plus de la moitié d’entre eux étaient des véhicules légers. 

De ce nombre, seulement 2 111, soit moins de 10%, étaient électrifiés. 

Le MTQ devra remplacer une flotte de 3000 camions moyens et lourds, et l’acquisition des camions de Lion Électrique est un premier pas. 

Le conseil des ministres devra aussi rouler vert

Le ministère des Transports, qui gère une flotte de 45 véhicules de fonction pour les ministres, n’en compte que 19 qui sont soit Hybrides ou hybrides rechargeables. 

«Le grand problème auquel les grandes sociétés, comme Lion ou autres, doivent s'attaquer, c'est l'autonomie de ces camions, des véhicules. Moi, présentement, j’utilise une Toyota Sienna hybride. On souhaiterait avoir des véhicules complètement électriques. L'offre est intéressante, mais n'est pas encore assez forte pour être capable d’avoir une autonomie de 400, 500, 600 kilomètres», affirme le ministre Bonnardel, qui a bon espoir que les constructeurs arriveront à proposer des véhicules qui pourront faire de plus grande distance sans recharge 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.