/misc
Navigation

Le poids meurtrier de la couronne britannique

BRITAIN-POLITICS-FINANCE-ECONOMY-ROYALS
Photo AFP Sans regrets, Elizabeth II laisse derrière elle une ribambelle de crimes commis au nom de la couronne britannique.

Coup d'oeil sur cet article

Elizabeth II est partie sans avoir saisi l’occasion de s’excuser. Pendant 70 ans, le plus long règne monarchique de l’histoire, elle aura porté, protégé et valorisé une couronne lourde d’histoires de violences, de conquêtes et de prédations.

Elizabeth II a été couronnée reine alors qu’elle n’était âgée que de 25 ans. Une couronne qu’elle conservera jusqu’au mois dernier, à 96 ans.

Au cours de son règne, le monarque a été cheffe d’État de 32 pays, dont le Canada.

L’ardoise

En aucun cas, je ne veux me livrer ici à des attaques personnelles.

Comme beaucoup de gens qui sont au fait des atrocités commises au nom de cette couronne, au fil de l’histoire à travers la planète, j’ai attendu la retombée de la poussière pour commenter...

Par respect pour l’avalanche d’émotions et de peines exprimées ici et là, au Royaume-Uni et à travers le monde, par celles et ceux qui se noyaient dans une surenchère d’éloges relativement à ce qu’elle aura incarné comme symbole au cours de son règne de 70 ans.

C’est en toute impunité qu’Elizabeth II a quitté ce monde en omettant d’effacer l’ardoise des crimes coloniaux commis au nom d’une couronne dont elle fut la gardienne. Elle disposait pourtant de tout le temps nécessaire pour exprimer des regrets et formuler des excuses afin de dissiper les colères accumulées et les ressentiments.

Mais peut-être que de sa perspective, tout cela était bien secondaire...

Un cortège de crimes

On se souvient du rôle de la couronne dans le transport des Africains réduits en esclaves de l’Afrique aux Antilles. C’était d’ailleurs la principale source de la richesse de la famille royale.

On se souvient de la déportation massive, à tout vent, des Acadiens, loin de leur terre. Une tragédie orchestrée de 1755 à 1762.

On se souvient également de la Conquête de la colonie du Canada en Nouvelle-France de 1759 à 1760 et de son cortège d’exactions, de pillages, de saccages, de dévastations et de tueries.

On n’oublie ni les pensionnats autochtones ni la violation des traités avec les Premières Nations...

L’écrivain, géographe et historien américain Mike Davis nous rappelle qu’au cours de divers épisodes de famine qui frappaient l’Inde durant l’occupation britannique, plus de 15 millions de personnes auraient crevé de faim. Et pour cause, des millions de tonnes de blé étaient alors exportés au Royaume-Uni.

Cette couronne a également sévi sur mon continent natal, en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigéria.

On se rappelle notamment l’oppression du peuple Kikuyu et la répression du mouvement insurrectionnel, les Mau Mau, dans les années 1950. Ce mouvement fut réprimé dans le sang au nom de la couronne britannique.

Au-delà des arrestations ce sont au moins 10 000 personnes qui y avaient trouvé la mort... Mais cette fois au moins, des excuses officielles avaient été présentées.

On attend toujours celles relatives à la déportation des Acadiens, aux exactions en lien avec la Conquête, aux pensionnats autochtones et aux patriotes...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.