/finance/business
Navigation

Logistik Unicorp: des milliards pour habiller l’armée

Une compagnie d’ici fournira des vêtements aux Forces grâce à un contrat de 3,7G$

Karine Bibeau
Photo Pierre-Paul Poulin La vice-présidente expérience client de Logistik Unicorp, Karine Bibeau, entourée des différents uniformes militaires que va fabriquer la compagnie de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les Forces armées canadiennes pendant les 20 prochaines années.

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise familiale Logistik Unicorp de Saint-Jean-sur-Richelieu décroche un énorme contrat de 3,7 milliards $ pour vêtir et chausser plus de 160 000 militaires canadiens pendant les deux prochaines décennies. 

La ministre de la Défense nationale Anita Anand en fera l’annonce ce matin. Cette entente va permettre de soutenir plus de 3000 emplois dans l’industrie textile au pays.

« On est extrêmement fiers, a confié Karine Bibeau, vice-présidente expérience client chez Logistik Unicorp. Aujourd’hui, on va célébrer, et après, on se retrousse les manches pour livrer ! »

L’entreprise collabore avec les Forces armées canadiennes depuis 1996. En juillet 2020, elle avait décroché un contrat de 415 M$ sur six ans pour des uniformes non opérationnels, comme ceux des cérémonies. Cette fois, il s’agit de vêtements, chaussures et accessoires portés ou utilisés en déploiement.

« À 96 %, les articles que nous fournissons à la Défense nationale sont fabriqués au Canada et on achète aussi des textiles et matériaux fabriqués ici. La Défense nationale a toujours bien soutenu l’industrie au pays », souligne Mme Bibeau, en insistant sur l’importance de maintenir l’expertise d’une industrie stratégique.

Logistik Unicorp possède quatre usines au Canada et compte sur un réseau de 450 fournisseurs dans l’industrie manufacturière. 

Sa croissance s’appuie sur une solution innovante de gestion intégrée des programmes d’uniformes, c’est-à-dire un clé en main : conception, fabrication, site transactionnel personnalisé et livraison. 

Écoutez l'entrevue avec Karine Bibeau à l’émission PME INC . tous les weekends dès 11 h via QUB radio : 

Dix ans d’efforts

La soumission pour les uniformes de la Défense nationale canadienne a été déposée en 2021, au terme d’un processus d’appel d’offres rigoureux. Mais les efforts pour obtenir cet important contrat ont commencé il y a dix ans, par des consultations et lettres d’intention. Il fallait s’assurer de disposer de la capacité à fournir la marchandise.

« Il y a plus de 1200 articles différents à fournir, alors combler tous les requis est un long processus. Et quand on s’engage pour 20 ans, ça prend un partenaire de confiance qui a tous les éléments gagnants dans son offre, raconte Karine Bibeau. Aucun défi n’est trop grand pour nous ! »

Logistik Unicorp a été fondée en 1992 par son père, Louis Bibeau, qui après une carrière de diplomate et de fonctionnaire, a acheté une usine de cravates.

Fleuron québécois

L’année suivante, il a proposé à Postes Canada une solution de gestion intégrée de son programme d’uniformes, mais il avait échappé le contrat aux mains d’une société américaine. Insatisfaite, la société d’État avait ensuite annulé le contrat et M. Bibeau avait remporté l’appel d’offres subséquent.

« Comment pouvait-il livrer la marchandise ? Les premiers employés se trouvaient dans sa maison ! » sourit Karine Bibeau. 

Presque 30 ans plus tard, Logistik Unicorp, toujours présidée par Louis Bibeau, emploie plus de 2000 personnes dans six pays. Après l’Europe, l’Asie et l’Océanie, elle s’ouvre au marché africain. Elle a ouvert une usine au Togo l’an dernier. 

L’entreprise œuvre avec des fournisseurs locaux en Nouvelle-Zélande et en Australie pour vêtir les militaires de ces pays.

– Avec la collaboration de Raphaël Pirro, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.