/news/politics
Navigation

Les dix nouveaux visages au sein du cabinet Legault

Coup d'oeil sur cet article

François Legault a présenté jeudi un cabinet de 30 ministres, dont plusieurs sont nouveaux. Voici les dix qui feront leur entrée au Conseil exécutif pour la première fois. 

• À lire aussi: [EN IMAGES] Découvrez la composition du Conseil des ministres du gouvernement Legault

• À lire aussi: François Legault fait un beau lapsus au dévoilement de son cabinet

Christine Fréchette – Immigration

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Ancienne présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal jusqu’en juin 2021, la nouvelle députée de Sanguinet cumule plus de vingt ans d’expérience, tant dans les milieux économiques, politiques et médiatiques que dans le milieu universitaire. Le domaine de la politique ne lui est toutefois pas complètement étranger, puisqu'elle a été cheffe adjointe du cabinet de Jean-François Lisée.

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Bernard Drainville – Éducation et responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Élu dans Lévis avec 63% des voix, l’ancien journaliste, chroniqueur et ministre péquiste n’a plus besoin de présentation. Responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne dans le gouvernement Marois, l’éducation sera un plus gros mandat pour lui.

Kateri Champagne Jourdain – Emploi et responsable de la région de la Côte-Nord

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

La première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale a écrit une nouvelle page d’histoire jeudi en devenant la première ministre originaire des Premières Nations. Celle qui a longtemps travaillé au conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam pourra également représenter sa région au sein du Conseil exécutif.

Pascale Déry – Enseignement supérieur

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Faisant partie de l’imposante délégation de cinq ministres originaires du monde médiatique, la nouvelle députée de Repentigny a déjà travaillé aux communications d’Air Canada et à l’Institut économique de Montréal. Ce n’est pas le premier saut en politique pour celle qui possède une maîtrise en science politique et en droit international, puisqu'elle s’est portée candidate pour le Parti conservateur du Canada dans Drummond en 2015.

Martine Biron – Relations internationales, Francophonie et Condition féminine

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Cette ancienne journaliste et analyste politique de Radio-Canada avait dit avoir le goût de nouveaux défis lors de l’annonce de sa candidature. Elle en aura finalement deux importants, qui ne lui seront pas complètement étrangers étant donné qu'elle vient de terminer une maîtrise en sciences politiques à l’Université Laval.

France-Élaine Duranceau – Habitation

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Experte dans les secteurs de l’immobilier, de la comptabilité et de la fiscalité, le ministère de l’Habitation était l’endroit tout désigné pour la nouvelle députée de Bertrand. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-présidente de Cushman & Wakefield, une société spécialisée en immobilier entrepreneurial.

Maïté Blanchette Vézina – Forêts, Ressources naturelles et responsable de la région du Bas-St-Laurent et de celle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Seule représentante de l’Est-du-Québec au sein du Conseil exécutif, elle hérite d’un important portefeuille en plus de deux responsabilités régionales. Ancienne mairesse de Sainte-Luce, municipalité située à une vingtaine de kilomètres de Rimouski, elle avait indiqué lors de sa nomination comme candidate qu’elle avait les enjeux environnementaux à cœur.

Suzanne Roy – Famille et responsable de la région de la Montérégie

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Le choix de confier la responsabilité régionale de la Montérégie à Suzanne Roy semble aller de soi. Elle a évolué pendant plus de 25 ans en politique municipale, dont 16 ans comme mairesse de Sainte-Julie, qui est située dans la région administrative dont elle est désormais responsable.

Le ministère de la Famille semble plus surprenant, mais la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), une association importante du milieu de la petite enfance, a tenu rapidement à la féliciter, par voie de communiqué. «Les plus grands enjeux pour la nouvelle ministre seront assurément la pénurie criante de personnel qualifié dans le réseau de la petite enfance et le recrutement de nouvelles responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) afin de combler les places en milieu familial régi et subventionné. En ce sens, j'invite madame Roy à adopter une approche de collaboration avec les partenaires syndicaux qui proposent des solutions concrètes pour valoriser la profession sans nuire à la qualité des services offerts et en visant des formations les plus complètes possibles», souligne la présidente, Valérie Grenon.

Sonia Bélanger – ministre déléguée de la Santé et aux Aînés

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

D’un mandat à l’autre, la circonscription de Prévost sera encore une fois représentée par la ministre des Aînés. La nomination de Mme Bélanger n’est toutefois pas surprenante, elle qui a occupé pendant sept ans le poste de présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Christopher Skeete – ministre délégué à l’Économie, responsable de la Lutte contre le racisme et responsable de la région de Laval

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

Seul nouveau venu au Conseil exécutif à entamer un deuxième mandat, sa nomination est une belle marque de confiance envers lui, qui milite à la Coalition Avenir Québec depuis la fondation du parti. Sa nomination comme responsable de la Lutte contre le racisme amène une certaine continuité dans ce ministère, puisqu'il était l'adjoint de Benoit Charette lors du précédent mandat.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.