Guilbault va défendre le tramway, selon Marchand
Le maire de Québec qualifie le ministre Jonatan Julien « d’allié »
Coup d'oeil sur cet article
Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est dit convaincu que la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, défendra le projet de tramway.
• À lire aussi: Découvrez la composition du Conseil des ministres du gouvernement Legault
• À lire aussi: Legault brasse ses cartes: voici de quoi aura l'air le nouveau Conseil des ministres
• À lire aussi: Cinq défis pour le futur ministre de la Capitale-Nationale
« Si elle est ministre des Transports, c’est sûr qu’elle va se battre pour le tramway. On s’attend à ça pour des questions d’économie, de changements climatiques et de vie citoyenne », a laissé tomber le maire de Québec, jeudi, quelques minutes après la cérémonie d’assermentation des nouveaux ministres du gouvernement Legault.
D’après M. Marchand, « si un ministre des Transports est contre le tramway, on a un ministre des Transports des années 80 ».
Le maire s’est également demandé « comment peut-elle [Mme Guilbault] ne pas se battre pour le tramway alors qu’on sait que c’est un projet qui va nous permettre de diminuer par dizaines de milliers de tonnes nos GES [gaz à effet de serre], qui va nous permettre d’améliorer notre transport dans la capitale et qui va permettre d’améliorer la ville ? »
Appui au projet
Interrogée jeudi sur le même sujet, Mme Guilbault a insisté sur son appui au projet, même si le tramway a créé des frictions entre le gouvernement caquiste et l’administration Marchand le printemps dernier.
« On a toujours été derrière le tramway de Québec. C’était dans notre plateforme de 2018, a-t-elle rappelé. On a fait tout ce qu’il faut pour que le projet puisse avancer, mais il reste que c’est un projet de la Ville de Québec. »
Le maire Marchand s’est par ailleurs réjoui de la nomination de Jonatan Julien, un ancien numéro deux de la Ville de Québec, comme ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Très content. On va travailler avec M. Julien. Il y a des projets. On est ambitieux. On a besoin de lui. Il nous a promis sa collaboration. C’est positif », a-t-il laissé tomber.
Une bonne nouvelle
D’après le maire, la profonde connaissance de M. Julien des rouages de l’administration municipale est non seulement un avantage, mais aussi une bonne nouvelle.
« Il connaît la réalité des villes. Il connaît par quels défis la Ville de Québec est occupée et préoccupée. »
« Il connaît l’importance de ces défis et l’urgence qu’on a d’agir pour ces défis-là », a-t-il ajouté en qualifiant M. Julien « d’allié » dans le dossier du tramway.
Sur le troisième lien entre Québec et Lévis, le maire de Québec n’a pas changé son fusil d’épaule.
Il réclame toujours d’avoir « les données et les faits » avant de se prononcer sur ce mégaprojet.
CE QU’ILS ONT DIT
«Le fait qu’on ait deux ministres à Lévis [Bernard Drainville et Martine Biron] est une première. J’ai jamais vu ça dans le passé. [...] Pour nous,
le niveau de satisfaction est très élevé. »
– Gilles Lehouillier, maire de Lévis
«La nomination de Jonatan Julien comme ministre de la Capitale-Nationale est une bonne nouvelle puisqu’il connaît bien la Ville de Québec. On s’attend aussi à ce que Geneviève Guilbault, comme ministre des transports, continue de pousser pour réaliser le tramway.»
– Claude Villeneuve, chef de Québec d'abord.
«La nomination de Jonatan Julien à titre de ministre de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg annonce un bon présage pour relever les dossiers les plus sensibles à la Ville de Québec, dont celui du tramway et celui du troisième lien. »
– Éric Ralph Mercier, chef de Québec 21
«Nous espérons tout de même que M. Julien soit plus à l’écoute des citoyens du centre-ville de Québec et que nous n’ayons pas toujours l’impression de devoir nous battre contre le ministre
qui représente la Capitale-Nationale. »
– Jackie Smith, cheffe de Transition Québec