/investigations/justice
Navigation

Accusé d’avoir tenté de désarmer un policier de Montréal

Un homme de 28 ans fait face à plusieurs graves accusations après l’incident à l’Hôpital général juif

Peter Kerr est accusé d’avoir tenté de désarmer un policier de Montréal.
Photo courtoisie Peter Kerr est accusé d’avoir tenté de désarmer un policier de Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Quatre policiers de Montréal ont eu toute une frousse le 16 octobre dernier à l’Hôpital général juif de Montréal, alors qu’un homme aurait tenté de désarmer l’un d’entre eux.

Peter Kerr, un homme de 28 ans, résident de l’Ontario, se trouvait à l’urgence de l’Hôpital général juif de Montréal (HGJ) sous garde policière, dimanche dernier. Il avait été arrêté quelques heures plus tôt après avoir refusé de s’identifier dans le cadre d’une intervention policière.

Il aurait alors réussi à agripper l’arme de service d’un patrouilleur, sans toutefois réussir à s’en emparer complètement.

« Les policiers criaient à l’aide sur les ondes, mais ça ne fonctionnait pas alors qu’ils avaient de la difficulté à maîtriser l’homme de 250 lb particulièrement agressif », affirme une personne à l’emploi du HGJ qui n’est pas autorisée à parler aux médias.

« Ils ont ensuite crié en direction du personnel hospitalier afin qu’ils appellent le 911, car même le bouton panique de leur radio ne transmettait pas de signal », indique cette même source.

Plusieurs accusations

Selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre, des spécialistes au SPVM croient que l’enveloppe du bâtiment aurait empêché la transmission des signaux de détresse.

Plus de 10 policiers sont finalement venus porter secours aux agents en détresse. 

Kerr a comparu le lendemain au Palais de justice de Montréal sous divers chefs d’accusation, notamment : avoir tenté de prendre l’arme d’un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions, s’être livré à des voies de fait sur un autre agent et avoir entravé le travail des policiers. 

Il doit revenir en cour le 26 octobre pour son enquête sur remise en liberté.

L’homme était aussi recherché en Ontario depuis le 19 août dernier après ne pas s’être présenté en cour en lien avec des accusations concernant la traite de personnes, selon un communiqué de la police de Peel. 

Triste souvenir

À Montréal, le dernier incident connu où un individu aurait tenté de désarmer un policier s’est produit en janvier 2021.

Le policier Sanjay Vig du SPVM avait vu sa vie menacée à la suite d’une interception de routine dans le quartier Parc-Extension.

Un dénommé Ali Ngarukiye l’aurait désarmé et fait feu en sa direction.

Au départ, Mamadi Camara avait été accusé à tort, puis éventuellement blanchi de toute accusation suite à une erreur sur la personne, ce qui avait amené l’ancien directeur du SPVM Sylvain Caron à lui offrir des excuses publiques.

  • Vous avez des informations d’intérêt public? Contactez-moi en toute confidentialité au marc.sandreschi@quebecormedia.com ou au 514-212-3937
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.