/news/health
Navigation

Contrôle des infections: les dentistes entendus

dental operation
patrisyu - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le projet de nouvelles directives sur le contrôle des infections, qui doit s’appliquer notamment aux professionnels des soins dentaires, sera révisé et modifié après avoir fait l’objet de vives inquiétudes, a indiqué L’Ordre des dentistes du Québec.

Récemment, Le Journal a publié un article sur l’arrivée de nouvelles directives sur le contrôle des infections adressées notamment aux professionnels des soins dentaires et soumises par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ).

La lecture du document de plus de 80 pages a semé l’inquiétude chez de nombreux dentistes, notamment au sujet de l’aspect financier et de l’accès aux soins.

Dans un bulletin de l’ODQ, émis le 19 octobre dernier, l’Ordre a indiqué à ses membres qu’il partageait leurs inquiétudes et qu’il allait «prendre le temps de bien faire les choses et de s’assurer de maintenir l’accessibilité et la qualité des soins buccodentaires offerts à la population».

L’Ordre a notamment indiqué dans le bulletin que le projet de lignes directrices était appelé à être modifié et que des délais «réalistes» seraient prévus pour s’y conformer.

Il conseille aussi à ses membres d’attendre que le projet soit adopté par le conseil d’administration avant d’entreprendre des travaux, d’acheter de nouveaux équipements et d’investir dans des formations sur le sujet.

Un sondage qui parle

En réaction aux normes qui ont été annoncées à l’origine, la Fédération des dentistes spécialistes du Québec a décidé de faire un sondage auprès de ses membres et des dentistes généralistes sur l’impact que les nouvelles normes pourraient avoir sur leur pratique.

«Le taux de réponse en trois jours, en pleine fin de semaine de l’Action de Grâce, c’est du jamais vu. Ça témoigne de l’anxiété de nos membres», indique le Dr Philippe Martineau, président de la Fédération.

Dr Philippe Martineau, président de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec
Photo Simon Clark
Dr Philippe Martineau, président de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec

Près de 450 répondants ont exposé leur point de vue. Plus de 80% des répondants ont mentionné que les nouvelles normes leur imposaient des travaux majeurs pour qu'ils s'y conforment ou qu’il leur était tout simplement impossible de les atteindre. Plus de 90% des répondants ont mentionné que les normes n’ont pas été suffisamment justifiées pour en comprendre le rationnel, et qu'ils ne croient pas que la sécurité des soins dentaires sera améliorée.

«Ce n’est pas juste de la correction de virgules, il y a vraiment une refonte complète, il faut repenser [les nouvelles directives, qui] ne sont pas réalistes. La grande majorité des cliniques ne peuvent pas y répondre», fait valoir le Dr Martineau, ajoutant que la nouvelle mouture est attendue pour le printemps prochain. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.