/news/health
Navigation

L’inactivité physique coûte au Canada 575 millions $ par an, selon l’OMS

Coup d'oeil sur cet article

Les coûts annuels des soins de santé dus au manque d’activité physique ont atteint 27 milliards de dollars US dans le monde et 421 millions $ US, soit 575 millions de dollars canadiens, au Canada, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le rapport sur la situation mondiale de l’activité physique, publié mercredi par l’OMS, a examiné ce que 194 pays du monde ont fait pour améliorer les niveaux d’activité physique, ainsi que les coûts et les conséquences de ne pas résoudre ce problème.

L’OMS estime que près de 500 millions de personnes dans le monde développeront de nouveaux cas de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète ou d’autres maladies non transmissibles attribuables à des modes de vie sédentaire entre 2020 et 2030.

Les coûts des soins de santé engrangés par les problèmes de santé mentale et maladies liées à l’inactivité physique devraient atteindre 300 milliards de dollars US d’ici 2030, soit 27 milliards $ US par an, selon l’OMS.

La part du Canada à ces coûts devrait totaliser 4,6 milliards $ US d’ici 2030 ou 421 millions $ US par année.

L’OMS recommande aux adultes de consacrer au moins 2h30 à 5 heures par semaine à une activité physique d’intensité modérée associée à des activités de renforcement musculaire pendant au moins deux jours par semaine. Les enfants devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine.

Dans le monde, 27,5 % des adultes et 81 % des enfants âgés de 11 à 17 ans ne font pas la quantité d’activité physique recommandée, selon le rapport. Les niveaux d’inactivité sont les plus élevés dans les pays à revenu élevé.

Au Canada 26 % des hommes et 31 % des femmes âgés de 18 ans et plus ne font pas le nombre d’heures d’activité physique recommandé. De plus, 71 % des garçons canadiens âgés de 11 à 17 ans et 82 % des filles n’atteignent pas le minimum.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.