/travel/destinations/europe
Navigation

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Elisa Schmidt / Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

La Provence sent bon le soleil. Entre les Alpes et la Méditerranée, cette région du sud de la France, l’une des plus belles du pays, séduit par ses champs de lavande, son histoire, son architecture et sa gastronomie. Voici un itinéraire de six jours pour découvrir la Provence en toutes saisons. 

Jour 1 - Marseille

Commencez votre périple dans la très animée ville de Marseille, réputée pour ses excellents restaurants, son magnifique Vieux-Port et ses musées. De l’aéroport, il vous faudra 30 minutes en voiture pour rejoindre le centre-ville de Marseille. Posez vos bagages et cassez la croûte aux Grandes Halles du Vieux-Port. Ce «food court» propose une panoplie d’options pour combler tous les appétits. Entamez ensuite une balade dans l’arrondissement du Cours Julien, réputé pour son art urbain et sa vie nocturne animée. On s’y rend pour l’apéro en passant par le Vieux-Port et Noailles (un quartier tout aussi vivant).

Prenez ensuite un bus vers la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui surplombe la ville, pour observer le coucher du soleil. Concluez la soirée avec un souper gourmand à la Mercerie.

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Courtoisie

Jour 2 - Marseille

Après le petit-déjeuner, mettez le cap vers le marché aux poissons du Vieux-Port. Ensuite, montez quelques escaliers, direction le quartier du Panier, le plus vieux de Marseille, où vous serez tentés de vous arrêter dans un café et de déguster des navettes, ces petits biscuits aromatisés à la fleur d’oranger. Au sud du Vieux-Port, la pâtisserie Le Four des Navettes est une institution. Pour le dîner, vous ne vous tromperez pas en dégustant une délicieuse pizza de Chez Étienne. En après-midi, visitez le superbe Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Terminez la journée au restaurant Miramar et tentez de terminer une bouillabaisse, un plat emblématique de poissons à Marseille.

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Courtoisie

Jour 3 - Les Calanques

Au troisième jour, sortez du centre-ville pour visiter les impressionnantes calanques de Marseille. Cette succession d’anses et de criques paradisiaques est une véritable merveille de la nature. Un bon plan serait de prendre le bus 21 depuis la place Castellane ou depuis le rond-point du Prado à Marseille. C’est ce bus qui vous permettra d’accéder à la calanque de Sugiton. Il faut aller jusqu’au Terminus du bus «Luminy». Vous devriez marcher environ une heure avant d’atteindre le belvédère. La vue est magnifique! 

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Courtoisie

Concluez la journée dans le port de pêche du Vallon des Auffes. Plusieurs restaurants, dont Chez Fonfon et Chez Jeannot, vous promettent un excellent repas.

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Courtoisie

Jour 4 - Porquerolles

Quittez Marseille en matinée, direction l’île de Porquerolles en train. Le trajet prendra 1h20 environ. De la gare, un autobus vous conduira jusqu’au port. Une fois sur l’île, prenez le temps de découvrir le magnifique village de Porquerolles, les paysages naturels, les forts, les plages et de découvrir les excellents restaurants. Accordez-vous la journée pour visiter les lieux, loin du tumulte de la ville. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de louer des vélos.

En fin de journée, quittez l’île et découvrez la ville de Hyères, sur le continent. Arpentez les rues de la ville médiévale et arrêtez-vous au dans un restaurant pour conclure la journée de belle façon.

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Naomi Auger

Jour 5 - Aix-en-Provence

En matinée, quittez Marseille en direction d’Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines. De l’aéroport de Marseille, comptez 30 minutes de voiture pour atteindre Aix. Déposez vos bagages à l’hôtel et allez vous promener dans le cœur historique de la ville. Celui-ci se traverse à pied en une demi-heure de part en part. En après-midi, embarquez dans un taxi en direction du Château Lacoste, cet incroyable domaine de 200 hectares où se côtoient vignes, restaurants, art et architecture. Prévoyez trois à quatre heures pour explorer le site et découvrir toute la beauté de ses paysages. Pour le souper, offrez-vous un excellent repas italien au Vanina.

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Naomi Auger

Jour 6- Aix-en-Provence

Flânez au Cours Mirabeau, cette promenade longue de 440 mètres entourée de platanes et d’hôtels particuliers, et faites du magasinage. Arrêtez chez Maison Béchard ou chez Roy René pour ramener quelques calissons, une spécialité aixoise, à la maison. Vous serez aussi tenté de vous perdre dans les rues voisines bordées de charmantes boutiques. Au détour d’une ruelle, passez par l’Hôtel de Caumont, un centre d’art et un véritable joyau d’Aix-en-Provence. Le temps s’arrête dans cet hôtel particulier prestigieux. Flânez dans les somptueux jardins. Vous tomberez en amour!

Pour dîner, misez sur une planche à partager au Petit Bistro sur la place Richelme. Remplissez vos appareils photo de magnifiques clichés des fontaines et des façades colorées qui font le charme de la ville. N’oubliez pas de passer par l’un des nombreux marchés qui animent les places de la ville. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir les produits provençaux (le miel de lavande, les olives et huiles d’olive, le melon de Cavaillon, les madeleines et plus).

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Naomi Auger

Informations utiles

S’y rendre

Jusqu’au 8 janvier 2023, Air Transat prolonge ses vols directs de Montréal vers Marseille. Vous pourrez donc compter sur cette compagnie aérienne québécoise pour vous transporter vers la Provence. Info: www.airtransat.com

Se déplacer

Pas besoin de voiture pour découvrir Marseille et les environs. Les transports en commun sont performants et offrent deux lignes de métro (1,50 € le ticket solo), 80 lignes de bus (dont 2 électriques) et 3 lignes de tramway. Il y a même une navette maritime à (5€ le trajet) et le train qui sont à disposition. À votre arrivée de l’aéroport, prenez la navette qui relie l’aéroport à la gare Saint-Charles, située dans le centre-ville et connectée aux lignes 1 et 2 du métro.

Se loger

Niveau hébergement à Marseille, un bon plan serait de miser sur un hôtel autour du Vieux-Port afin d’être près de tout (et surtout du marché aux poissons au milieu du quai de la Fraternité). L’hôtel Maisons du Monde pourrait être une option intéressante. L’adresse surplombe le Vieux-Port et compte 61 chambres toutes décorées avec soin. Le petit-déjeuner est servi tous les jours et donne vraiment l’impression de se trouver à la maison... mais en mieux. Info: marseille.maisonsdumondehotel.com

À Aix-en-Provence, posez vos valises à l’Hôtel Renaissance. À 10 minutes du centre, l’hôtel propose des chambres spacieuses et une piscine à faire rêver. Info: www.marriott.com

Un itinéraire idéal pour visiter la Provence en 6 jours
Courtoisie

Ce voyage a été rendu possible grâce à Air Transat, Choose Marseille, Aix-en-Provence Tourism, Hyères Tourism et Visit Var.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.