/maisonextra
Navigation

Les coulisses de l'immobilier: un déménagement réussi, ça se planifie!

Coup d'oeil sur cet article

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec le courtier immobilier Pierre-Olivier Vear.


La pancarte VENDUE trône enfin devant la propriété tant désirée! Alors que la fébrilité gagne les nouveaux propriétaires à l’approche de la prise de possession, les prochaines semaines s’annoncent bien remplies, car un déménagement réussi, ça se planifie!

«Un déménagement, c’est d’abord et avant tout une affaire de planification et d’organisation», soutient Pierre-Olivier Vear, courtier immobilier RE/MAX 1er CHOIX. Dresser une liste des étapes à réaliser selon un échéancier est la clé. Personne ne veut se retrouver la veille du déménagement, ses vêtements dans des sacs de poubelle, le lave-vaisselle qui déborde, le congélateur encore gelé, les électroménagers branchés, etc.

Photo courtoisie, Mike Sickini

Dès que possible

Contacter un notaire est la première action à poser, afin que l’institution financière puisse lui faire parvenir les documents nécessaires au transfert de propriété, dont la date déterminera ensuite celle du déménagement. Réserver les services d’un déménageur en confirmant les ententes par écrit (date, tarifs, assurances, etc.), puis accumuler du papier d’emballage et des boîtes figurent parmi les prochaines tâches sur la liste, tout comme commencer le tri des biens à déménager et ceux qui seront jetés.

Un déménagement engendre également quelques tâches cléricales à réaliser un mois avant dont, commander des chèques avec la nouvelle adresse, effectuer les changements d’adresse et faire transférer les dossiers médicaux familiaux. Solliciter des soumissions d’assurance habitation en fait aussi partie, puisque le notaire exigera une preuve d’assurance lors du transfert de propriété.

Pierre-Olivier Vear, courtier immobilier RE/MAX 1er CHOIX
Photo courtoisie, Mike Sickini
Pierre-Olivier Vear, courtier immobilier RE/MAX 1er CHOIX

Une semaine avant

À sept jours du déménagement, demander au déménageur une confirmation écrite de la date et de l’heure d’arrivée pour le grand jour, réduit les risques de mauvaises surprises. C’est également le bon moment pour aviser les fournisseurs de services de la date du changement de nom pour les nouveaux acquéreurs et de donner sa nouvelle adresse.

Dégivrer et assécher le congélateur, démonter les meubles qui doivent l’être, mettre de côté les objets que l’on souhaite déménager soi-même, réunir et garder à la portée de la main les documents personnels, regrouper les boîtes et les petits objets dans une pièce du rez-de-chaussée assurent également un déménagement simplifié. L’emballage devrait maintenant être réalisé à 75%.

La veille et le jour «J»

Le passage et l’entrée sont bien dégagés, les clés rassemblées seront bientôt remises aux nouveaux acquéreurs, le code du système d’alarme a été changé, le décompte des boîtes est fait et celles que l’on souhaite déménager soi-même sont bien identifiées... Le jour «J» peut enfin arriver!

Photo courtoisie, Mike Sickini

Il ne restera alors qu’à se rendre chez le notaire, superviser le déménagement, inspecter chaque pièce en réduisant le chauffage à 10 degrés, éteindre les lumières, fermer les fenêtres, barrer les portes et sortir les déchets avant de quitter le logis pour de bon.

Rendu à destination, il sera judicieux de faire placer les boîtes et les meubles dans les pièces appropriées, de compter à nouveau les boîtes avec le déménageur et de vérifier s’il y a des meubles abîmés. Les premières pièces qui devraient être aménagées sont les chambres, pour passer une bonne première nuit dans son nouveau chez-soi. Et pour assurer sa sécurité, changer les serrures et le code du système d’alarme le jour même est tout indiqué.

Pour plus d’informations, l’Équipe PO Vear met à la disposition de tous un Guide pour bien planifier son déménagement.


Regardez le segment Les coulisses de l'immobilier avec Pierre-Olivier Vear dans l’émission Pleins feux sur Québec, à TVA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.