Les États-Unis et le monde pour une chanteuse de la Gaspésie
Coup d'oeil sur cet article
Depuis qu’elle a remporté deux prix la semaine dernière aux Texas Sounds International Country Music Awards, la chanteuse Pamela Rooney, originaire de Douglastown, en Gaspésie, flotte sur un nuage.
• À lire aussi: Des grands instants de lucidité: percer le mystère Jean Leloup
• À lire aussi: Des rendez-vous télé pour célébrer notre culture
«Depuis mes deux prix, toutes les portes viennent de s’ouvrir pour moi», a indiqué celle qui a remporté les prix Texan Heritage et Texan Spirit pour sa fidélité au style texan originel. «Récemment, un artiste américain très connu m’a approchée pour écrire une chanson pour moi», a-t-elle ajouté.
La chanteuse, qui vit à Québec aujourd’hui, est montée sur une scène pour la première fois alors qu’elle était âgée de seulement quatre ans, lors d’un concert de la Saint-Patrick dans son village natal.
«Jeune, mes parents jouaient dans un groupe, “The Exceptions”, les exceptions en anglais. Quand j’ai décidé de moi aussi faire le saut en musique avec le groupe, j’ai ajouté le nom du groupe au mien “Pamela Rooney and The Exceptions”, mais beaucoup de gens m’ont dit que c’était trop difficile prononcer “The Exceptions”, en français, donc j’ai décidé de garder seulement mon nom comme nom d’artiste», a expliqué celle qui a aujourd’hui 43 ans.
Ces nombreuses expériences l’ont aidée à définir son style, qu’elle décrit comme du country classique, avec une touche de nouveau country. «Moi, je ne suis pas comme toutes les autres artistes, je suis une chanteuse country, avec une twist irlandaise, une twist country classique américaine...je suis pas mal un mélange. Mon style, c’est Pamela», a-t-elle dit en riant.
En 2005, elle sort un premier album, où elle interprète les chansons d’une panoplie d’artistes country qu’elle admire, dont Rhonda Vincent et Miranda Lambert. Ses deux albums suivants, regroupant chansons originales et réinterprétations, arrivent beaucoup plus tard, en 2017 et en 2021.
Toutefois, elle n’a jamais complètement cessé les spectacles entre les deux, tant au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Avec les récompenses obtenues chez nos voisins du Sud, le nombre de spectacles auquel elle participera devrait fortement augmenter au cours des prochaines années.
«Au “Texas Sounds”, je représentais le Canada parmi des artistes de partout à travers le monde. Avec mes prix, il faut que je retourne tous les ans. Pour combien de temps, je ne sais pas, mais l’année prochaine c’est sûr que je vais être là», a indiqué celle qui espère pouvoir sortir son quatrième album en 2023, mais ne se fait pas trop d’attente, car elle veut vivre à fond son rêve de percer à l’international.