/entertainment/comedy
Publicité

Dan Gagnon, l'humoriste québécois le plus connu de Belgique, dans la controverse

Dan Gagnon a dénoncé la tenue de la Coupe du monde au Qatar et sa diffusion par la RTBF, son employeur

L'humoriste Dan Gagnon
L’humoriste québécois Dan Gagnon a une belle carrière en Belgique. Photo courtoisie, Barbara Brauns


L’humoriste québécois Dan Gagnon fait carrière en Belgique depuis plusieurs années. Radio, stand-up, animation, écriture pour d’autres humoristes : le comique de 39 ans – qui s’est récemment retrouvé au cœur d’une controverse à la radio de la RTBF – compte bien poursuivre sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique, toujours en restant lui-même. 

Sur scène comme dans la vie, Dan Gagnon dit ce qu’il pense sans passer par quatre chemins. C’est ce que l’humoriste né près de Thetford Mines faisait avec ses chroniques radio jusqu’à tout récemment dans l’émission du matin, Le réveil de Tipik, diffusée par la RTBF, la Radio-télévision belge de la Communauté française, le diffuseur public belge. 

Sa dernière chronique, abordant le boycottage de la Coupe du monde au Qatar, a particulièrement fait jaser. L’humoriste – qui a créé la websérie Presque normal en 2015 pour la RTBF – y a dénoncé les conditions inhumaines et la mort de 6300 travailleurs migrants pendant la construction des stades de sport au Qatar. Sans manquer de pointer du doigt le diffuseur officiel de la Coupe du monde : la RTBF ! En ondes, ses collègues ont ri jaune et ont même lancé, à la fin de son intervention, des « Adieu Dan », se doutant bien qu’ils ne le reverraient plus en ondes.

L’humoriste aura livré six chroniques avant de quitter la station. Son départ a-t-il à voir avec ses dénonciations envers le réseau public ? « Ils ne pouvaient pas me dire que je ne pouvais pas faire cela, mais j’ai compris que cela les emmerdait », répond simplement Dan Gagnon, qui a finalement pris la décision de quitter l’émission, évoquant un « coincement dans un point de négo » sur son compte Twitter.

« Après quatre, cinq jours d’aller-retour, quand j’ai dit que je partais, disons qu’ils n’ont pas tenté de me retenir », raconte-t-il. 

Humoriste établi, Dan Gagnon, qui travaille actuellement à son cinquième spectacle solo, prévu pour 2023 en Belgique et en France, confirme avoir gagné des admirateurs à la suite de toute cette histoire.

Un heureux accident

L’humoriste a quitté le Québec après avoir fait la rencontre d’une Belge à l’Université Laval. 

Il voit comme un heureux accident son arrivée en Belgique et son désir d’y rester. « Avouons-le, ce n’est le plan de personne d’aller en Belgique », rigole celui qui rêvait à la base d’être journaliste sportif, mais qui a décroché, en 2015, l’animation de l’émission du matin à NRJ Belgique (où il restera pendant six ans).  

Il a cumulé les chroniques à la télé, les balados et les spectacles solos, dont son premier, L’excellent spectacle de Dan Gagnon, en 2012. Ses trois spectacles suivants sont offerts sous la formule de la Tournée Pirate : les gens donnent le montant qu’ils croient que le spectacle vaut après la représentation. 

« Tu choisis comment les gens te traitent, poursuit celui qui a aussi présenté sa propre émission, le Dan Late Show, en 2014, l’année même où il a obtenu la double nationalité belge et canadienne. Je ne veux pas jouer le jeu de la mascotte québécoise. Je l’ai fait un peu au début, mais tu ne te bâtis pas une carrière avec cela. Je n’ai jamais voulu changer mon accent non plus, mais je voulais être compréhensible. »

Il se plaît aussi à être actif sur les réseaux sociaux et à participer à des événements caritatifs. 

« Je suis hyperdrôle et mégahumble, rigole-t-il lorsqu’on lui demande le secret de son succès outre-mer. Je pense sincèrement que tu as des prédispositions pour être marrant. Beaucoup pensent que l’humour ne s’apprend pas. Si tu y mets un peu d’effort, tu n’as pas besoin d’avoir tant de gens qui t’aiment pour avoir une carrière. »

Pense-t-il revenir au Québec un jour ? Ce n’est pas dans ses plans.


♦ Les capsules de la websérie Presque normal et des extraits de ses spectacles sont accessibles sur les réseaux sociaux.

♦ Pour suivre Dan Gagnon sur les réseaux sociaux et écouter ses chroniques : instagram.com/Ledangagnon

 

Un extrait de sa chronique controversée 

Voici un extrait de la chronique matinale qui a précédé son départ de la RTBF :

« La RTBF est le diffuseur officiel de la Coupe du monde, du coup je me suis demandé si c’était déplacé pour moi d’en parler ici. Puis, je me suis dit : “OK, si pour la RTBF 6500 morts ça passe, j’ai de la marge ! Je pourrais encore tuer 6490 personnes et revenir à l’antenne easy. Essoufflé certes, couvert de sang sûrement, mais toujours en poste !” »







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.