/news/politics

Les élus de Lévis limiteront leur hausse de salaire à 2%

Les élus de Lévis limiteront leur hausse de salaire à 2%
Stevens Leblanc / Journal de Québec / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le maire Gilles Lehouillier et les autres élus de Lévis prêcheront par l’exemple en limitant leur hausse salariale à 2% en 2023, bien en deçà de l’inflation galopante et des 4,8% auxquels ils auraient eu droit selon le règlement actuel.

• À lire aussi: Restaurant coréen: Marchand fait un mini mea culpa

• À lire aussi: Guilbault va défendre le tramway, selon Marchand

Dans la plupart des grandes villes comme Lévis, les salaires des élus sont indexés chaque année pour refléter la hausse du coût de la vie. Les formules varient d’une municipalité à l’autre, mais, règle générale, le calcul est établi en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui oscillait autour de 7% en septembre, par rapport à l'année précédente.

Sur une base annualisée, la donnée de Statistique Canada utilisée par l’administration lévisienne comme indice de référence pour le calcul de la hausse salariale était un peu moins élevée, mais elle frôlait quand même les 5%. 

Les élus de Lévis ont toutefois décidé qu’il était hors de question de toucher une augmentation de salaire aussi généreuse, a-t-on tranché, dans le contexte actuel «exceptionnellement inflationniste».  

Le règlement sur la rémunération des élus sera donc modifié pour éviter une flambée des salaires, en plafonnant la hausse à 2% pour la prochaine année, a-t-on tranché. Les cadres de la Ville recevront une augmentation identique. 

Une question de «solidarité»

«On a pris cette décision-là et on est très fier de le faire. Le conseil municipal se devait de donner l’exemple. Je pense que la population va être contente de voir qu’on met l’épaule à la roue pour essayer d’être solidaires aussi avec des gens qui vivent des situations difficiles et qui n’ont certainement pas des augmentations à hauteur de l’inflation», a déclaré le maire de Lévis en point de presse lundi.  

«Au niveau des relations de travail, il faut aussi être conséquent. On va avoir des conventions collectives à renégocier. Si les élus augmentent de façon inconsidérée leur salaire dans une conjoncture comme celle-là, ça ne lance pas un bon signal», a-t-il ajouté.  

En incluant son allocation de dépenses, le maire de Lévis a une rémunération globale d’environ 180 000$. Cela signifie qu’il empochera environ 3500$ de plus en 2023. Pour les conseillers, les hausses varieront entre 1000$ et un peu plus de 2000$. 

Québec plafonnera la hausse aussi

À Québec, le maire Bruno Marchand a également confirmé, récemment, que les élus n’obtiendraient pas une hausse salariale calquée sur l’inflation.  

«On a parlé aux partis d’opposition. Il n’y a pas de chiffre identifié pour l’instant, mais on est tous d’accord pour dire qu’il n’est pas acceptable d’aller à ce niveau-là», avait-il déclaré.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.