/news/green
Navigation

Trois-Rivières va composter

Trois-Rivières va composter

Coup d'oeil sur cet article

Dès janvier 2023, des bacs bruns seront distribués à Trois-Rivières, en Mauricie, puis à Shawinigan et dans les autres Municipalités régionales de comté. 

À compter du 9 janvier prochain, les citoyens devront faire de la place à côté de leur bac bleu et leur bac noir, alors que s'ajoutera le bac brun, mais il faudra patienter jusqu'en avril 2023 avant de commencer à composter.

«Je fais mon composte moi-même depuis 2 ans», nous expliquait une citoyenne, avec le sourire.

Elle n’est pas la seule à avoir hâte à l’arrivée du nouveau bac. «Depuis 2019, les gens me parlent abondamment du bac brun. Il y avait un travail qui devait se faire.

Je pense que les citoyens étaient rendus là», a expliqué le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Pourquoi avoir attendu jusqu'à 2023 pour concrétiser le projet? «Il fallait faire le choix d'une technologie plus efficiente et efficace pour l'ensemble des citoyens. On a réfléchi à une plateforme de compost pour se tourner vers une usine de biométhanisation sèche qui va nous ramener des ventes substantielles de vente à Énergir», a raconté Michel Angers, président d’Énercycle.

Plusieurs citoyens sont inquiets de l’odeur que pourraient dégager le compost et son usine de transformation. Toutefois, le président a confirmé avoir basé ses choix sur les expériences de plusieurs autres municipalités. Selon leurs choix, ils auraient les meilleures méthodes pour éviter les odeurs.

L'inflation a fait augmenter la facture du projet. Le montant total devrait jouer autour de 40 ou 50 millions $, qui seront en grande partie remboursés par le gouvernement. «Si on n’avait pas fait 26 semaines de matière organique en 2023, c'est au moins 2,5 millions $ qu'il y aurait eu en perte de redevance, donc c'était plus avantageux de partir le projet cette année malgré l'inflation», a expliqué M. Angers.

D'ici là, la campagne «Pensez à utiliser votre bac» sensibilisera les citoyens à quoi mettre et ne pas mettre dans leur nouveau bac brun.

De plus, deux fois par année, il y aura une redistribution de compost. Les citoyens pourront aller se servir chez Énercyle gratuitement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.