PCQ: Duhaime demandera l'équivalent d'un salaire de député
Coup d'oeil sur cet article
Après s’être privé de salaire pendant près de deux ans à la tête de sa formation politique, le chef conservateur Éric Duhaime demandera formellement à son parti d’être rémunéré comme le serait un député élu à l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: Un militant bénévole réclame 40 000$ au PCQ pour des conseils stratégiques
• À lire aussi: Duhaime a consacré trop de temps à courtiser les anglos, selon des conservateurs
«Le chiffre demandé par M. Duhaime correspond à un salaire qui s’apparente à celui d’un député», a expliqué son attaché de presse, Cédric Lapointe, en faisant valoir que les finances du Parti conservateur du Québec (PCQ) lui permettent maintenant de payer son chef ainsi que quelques employés.
Selon le site web de l’Assemblée nationale, l’indemnisation de base d’un député est de 101 561$ par année.
La demande du chef conservateur devrait être traitée par le Bureau exécutif national du parti vers la mi-novembre, a indiqué Cédric Lapointe.
Si sa demande est acceptée, Éric Duhaime empochera un peu plus de 406 000$ d’ici la prochaine élection.
Le PCQ est en meilleure santé financière que jamais. Ayant récolté 530 786 votes au dernier scrutin, le parti recevra 1 390 659$ chaque année pour les quatre prochaines années, comme un vote représente actuellement 2,62$ par an, par électeur. À noter que ce montant est indexé chaque année.
Au cours du mandat, le PCQ récoltera en conséquence au moins 5,5 M$ en financement du directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour chaque vote obtenu.
En plus de ces importantes sommes, le parti compte continuer à mener des activités de financement.
À l’heure actuelle, seulement trois personnes reçoivent un salaire de la part du PCQ, selon Cédric Lapointe.