DEP: voici le top 100 des formations les plus payantes
Coup d'oeil sur cet article
Après avoir habitué nos lecteurs à nos traditionnels Palmarès des écoles secondaires et des cégeps, nous sommes heureux de vous offrir un tout nouvel outil permettant de découvrir les 100 formations professionnelles menant aux emplois les plus payants.
• À lire aussi: Vous pourriez gagner (beaucoup) plus cher avec un DEP qu’en allant à l’université
• À lire aussi: À 29 ans, il gagne plus de 200 000$ avec un DEP
C’est à la suite de la suggestion d’une lectrice œuvrant dans le réseau de l’éducation que nous avons entrepris de nous pencher sur la valeur de ces programmes menant à l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle (DEP).
Journalisme de données
Cet exercice inédit de journalisme de données nous a permis de constater que plusieurs de ces formations mènent à des emplois parfois très payants, souvent beaucoup mieux rémunérés que la moyenne québécoise. Notre journaliste Daphnée Dion-Viens a même pris contact avec un diplômé de la formation professionnelle qui gagne aujourd’hui plus de 200 000$ par année (à lire ici).
Le lancement de cet outil nous apparaît d’autant plus pertinent, qu’il survient au moment où le décrochage suscite l’inquiétude dans les écoles secondaires – en particulier chez les garçons – et que le marché du travail est frappé de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre.
- Écoutez l'entrevue avec Étienne Parent à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Outil interactif
En consultant notre outil interactif, vous serez en mesure de connaître le salaire annuel moyen des diplômés de chacune des formations et de le comparer au salaire moyen au Québec ou au salaire minimum. Vous constaterez qu’une trentaine de ces formations offrent des conditions salariales pour le moins alléchantes.
Des données sur le taux de placement des programmes de formation sont également accessibles. En cliquant sur le menu déroulant de chacun d’eux, vous obtiendrez une foule d’autres renseignements pratiques, tels que le nombre d’heures de formation requises et les régions où elles sont offertes.
Bonne navigation!
Sébastien Ménard
Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec